En ce lendemain d’AG, le Mallo de Acherito est proposé en boucle depuis Lescun. Un circuit magnifique mais très classique en somme, assez long et 1500m de dénivelé cumulé, bref juste une mise en jambe pour notre « petite nouvelle » Myriam qui découvrait la vallée d’Aspe. Dommage que pour sa 1ère la météo ne fut pas celle annoncée, mais heureusement nous avons évité la grosse averse ;
Après les cabanes d’Ansabère la montée au col de Pétragème est rude et la pause est bienvenue sous l’œil des aiguilles qui jouent à cache cache avec la brume.
Et c’est reparti en direction du col de Sobarcal, et puisqu’on est là une petite visite s’impose au pic de Sobarcal ou de Pétragème, c’est selon les cartes, et hop, un 1er sommet pour Myriam qui arrive en haut sans même s’en apercevoir !!
Nous redescendons et prenons alors le sentier pour l’Achérito, et là encore Myriam passe magistralement la petite cheminée et se retrouve au sommet en 2 temps 3 mouvements !!
Il est encore tôt, il fait du vent et nous descendons donc jusqu’au col du retour qui se trouve au pied du Chinebral de Gamueta, nous « squattons » une petite doline, et là à l’abri du vent nous terminons la sangria de la veille, le rosé, et les canapés que Christian a empilé dans son sac.
Nous attaquons la descente en direction du barranco Achérito et une petite bruine s’invite mais rien de bien méchant si ce n’est le manque de vue sur les cimes environnantes ; Il ne reste plus qu’a remonter jusqu’au col de la Chourique, là encore la pause sera brève en raison du vent froid et tourbillonnant et nous traçons sur les cabanes d’ansabère où il fait bien meilleur qu’au col !!
Il ne nous reste plus qu’à se laisser « glisser » jusqu’au pont Lamary ou la dépose des chaussures soulage certains pieds endoloris !
Le reste n’est que du classique pot au Permayou offert généreusement par Myriam, dégustation des petits fours de la veille bien rangés dans un tuper à 3 étages qui fait parler et retour sur Pau.
Bravo et merci aux 8 participants et plus particulièrement à « notre petite jeunette » qui , pour une première, s’en est tiré de façon extraordinaire .
Commentaires