Journée électorale ce dimanche qui vaut un taux d’abstentionnistes jamais égalé, même à l’ASPTT. Seule notre trésorière basque, convoquée d’office, est au rendez-vous. Suite au changement de programme proposé, la sortie ASPTT verra seulement un duo classique (basco-catalan sauce béarnaise) se lancer, depuis Lurbe St Christau à l’assaut du Mail Arrouy (ne pas confondre avec un homonyme beaucoup plus haut dans la région de Cauterets), sommet qui termine côté Aspe, le prolongement sauvage de l’arête du pic d’Escurets.
Un peu après 10h à Lurbe (alt 300m !), un beau sentier au départ tonitruant (fortes pentes) nous permet d’éviter une piste bien carrossable mais interdite aux véhicules non autorisés donc verbalisable… Les nuages épais ne vaudront aucune pluie, ils s’éclairciront même pour laisser un franc soleil dominer l’après-midi.
Le sentier, balisé jaune, sort vite du bois et nous montons directement dans la prairie à flanc de montagne avec la primeur du panorama qui s’améliore régulièrement. L’herbe consistante est rase, pourtant presque sèche et l’avancée s’effectue dans un grand confort. Les pentes fortes permettent une progression rapide. Vers 11h30, nous arrivons sur un petit plateau qui héberge la cabane des Bergers ; pittoresque, confort précaire quoique, avec un peu de soleil et en terrasse, elle puisse devenir festive… A l’aller les conditions sont plutôt chargées, on ne s’y attarde pas et en guise de fil conducteur, le tuyau d’alimentation en eau de la cabane mène au col des citernes d’où l’on distingue l’objectif du jour.
Les 300 derniers mètres de dénivelé de la butte sommitale s’effectuent d’abord en écharpe côté ouest, sur un terrain moins pentu mais devenu caillouteux et un peu pénible. Quelques cairns marquent maintenant le chemin. Les dernières pentes se négocient dans un bois sauvage et touffu tacheté de quelques résidus de névés. Le sommet est vite là. Les panoramas d’Andurte, de Roumandares, du Jaut, de Marie Blanque, des Escurets s’apprécient. Bientôt 13h, la halte du déjeuner sur le Mail Arrouy confort quatre étoiles.
Un bon moment plus tard, le retour vaudra un arrêt plein de soleil à la cabane des bergers. La descente rapide laissera le temps de compiler un beau bouquet de fragon. Dans la voiture qui nous ramène, on apprend une nouvelle contrastée pour les électeurs du jour : Perpignan bat Section 22 à 15.
Antoine
Commentaires