Pour éviter de le répéter à chaque étape de notre périple je dirais en préambule qu’il a fait très beau , que les paysages sont toujours superbes et les sentiers bien tracés et bien indiqués et surtout que partout l’accueil et la gastronomie sont excellents .Ce Val d’Aoste!
23 Juillet départ comme prévu de Rhêmes Notre Dame ( 1723m) charmant village, après nos premières pâtes. Nous suivons le classique sentier de la haute randonnée glaciaire jusqu’au refuge Benevolo (2285m) avec une belle vue sur les glaciers de la Traversière et du Lavassey qui sont sur le versant nord de la crête frontière.
24 Juillet lever matinal malgré la grappa et direction le col Rosset (3023m ) atteint sans difficulté . Il est encore tôt donc on se promène un peu vers la punta Rosset (3100m) et vers la punta Leynir (3224m) avant de descendre vers les nombreux lacs des Piani del Rosset . Le repas frugal achevé, on se dirige vers le refuge Citta di Chivasso (2604m) en se dépêchant un peu , le temps devenant instable .L’orage éclatera plus tard une fois bien installés au refuge et s’être trempé dans le lac Losere recommandé par Alexandro le gardien du refuge.
25 Juillet le temps s’étant purgé on décide de tenter une variante en montant au Grand Collet (2832m) et grand bien nous a pris car nous voyons nos premiers chamois et surtout c’est un magnifique belvédère sur le massif du Grand Paradis (versant ouest). Il faut alors descendre jusqu’à 2000m pour prendre le sentier très fréquenté du refuge Victor Emmanuel où nous n’irons pas car nous bifurquerons vers le refuge Chabod ( 2750m) . Le sentier est long et éprouvant car il y a plusieurs ravins à franchir mais au refuge la vue sur le Grand Paradis (versant nord ) est époustouflante.
26 Juillet c’est la grande journée , le temps étant stable nous décidons une nouvelle variante par le col du Grand Peyron (3295m) , montée facile, à nouveau des chamois mais une descente aérienne et technique par une via ferrata sur ce qui reste du glacier du Grand Peyron ; sur la moraine on souffle soulagés d’avoir passé l’épreuve sans dommage . Mais ce n’est pas fini: des 2600m où on est descendu il faut remonter le fameux col Lauson (3299m) sur le sentier confortable de l’alta via 2. C’est dur mais dans la descente du col on profite longuement du spectacle donné par les bouquetins se laissant photographier comme des stars de cinéma.Enfin le refuge Vittorio Sella(2584m) nous accueille et ce sera l’occasion de déguster la “grolle” locale . Fameux!
27 Juillet après les épreuves des jours précédents on se calme un peu; descente à Cogne , ravitaillement et longue et chaude montée au refuge Sogno di Berdzé (2526m) entièrement rénové avec de nouveaux gérants très accueillants.
28 Juillet on commence très fort avec l’ascension raide de la Finestra di Champorcher ( 2828m) , puis c’est plus relax jusqu’au lac Miserin (2578m); on visite la chapelle Notre Dame des Neiges remplie d’ex-voto . Le groupe se scinde en deux : certains “bullent” au lac et d’autres tentent de gravir la Rosa dei Banchi ( 3164m) dans un terrain délicat et “piégeux”. Tout le monde se retrouve autour de la table excellente du refuge Miserin face au lac et sous un soleil généreux . Le pied! Un nouveau groupe, qui n’en a pas assez, fait “una passagiata” jusqu’au col di Pontonnet ( 2897m) pour dire “au revoir” de là-haut au Grand Paradis. Il ne reste plus qu’à descendre au refuge Dondena (2192m) pour terminer la journée.
29 Juillet journée improvisée , on quitte l’alta via 2 pour découvrir le parc naturel du Mont Avic , superbe ressemblant à la fois aux Incantats et au Néouvielle mais avec des mélèzes et du gneiss; on ira jusqu’au Gran Lac (2513m) après avoir déjeuné somptueusement au refuge Barbustel. Descente longue et fastidieuse jusqu’à Champorcher à l’hôtel Beau Séjour(1220m) où nous est réservé même à une heure tardive un véritable festin.
30 Juillet c’est pas gagné, la montée au col de la Fricolla (2540m) est plus rude que prévu , l’alta via est moins fréquentée dans ce secteur et le sentier est un peu “ariègeois”( c’est à dire sans beaucoup de virages), descente sur le hameau partiellement abandonné de Crest Damon (1170m) ; beau gite bucolique et repas au restaurant tenu par Lucia , aidée par Carole et Bruno avec une gastronomie élégante.
31 Juillet dernier jour hélas avec une nouvelle montée rude au col Pousseuil (2110m) et une interminable descente (1800m) vers la vallée et l’hôtel Crabun à Pont Saint Martin où nous attendent le confort et le repos bien mérités de tous. Bravo et chapeau à tous , ce fut un grand plaisir ces jours passés ensemble ; retour dimanche 2 août en deux temps ,sans problème, en faisant escale à Briançon chez l’ami Walter au Petit Phoque.
Commentaires