Maintes fois programmée, la peña de Oroel attire toujours le randonneur. Ce dimanche nous sommes 12 à prendre la direction de la Peña, via Jaca. A la sortie du tunnel, miracle ! pas une brume, pas un nuage, ciel lumineux, d’un bleu aragonais qui ne nous quittera pas de la journée. A noter que les 3 derniers kilomètres menant au Parador ne sont pas faciles : en effet il faut slalomer entre les cailloux, les trous, la petite route est vraiment dégradée.
Nous suggérons à nos amis espagnols de faire quelques « raccords » sous peine de terminer à pied. Montée classique dans le bois et surprise , après 10 minutes, nous avons la chance de trouver du muguet sauvage à peine en fleur que nous admirons car très rare en montagne. Bien sûr les photographes s’en donnent à cœur joie. A la sortie du bois, la moitié du groupe décide de descendre à la Cueva-ermitage, les autres continuent tranquillement vers le sommet. Vue imprenable sur les Pyrénées et les montagnes de Huesca. L’occasion de repérer quelques célèbres sommets ou quelques lieux bien connus. Vers 13 h le groupe reformé, nous déjeunons près de la croix où de nombreux espagnols et français – viennent faire une photo. Un petit sondage dit que sur 12 marcheurs que nous sommes, 8 ne connaissent pas la Peña. Incroyable non ?
Puis descente vers la prairie où une petite sieste est la bienvenue. Josette et André décident de faire une incursion vers la Cueva qui n’est plus ce qu’elle était. Il y a 2 ou 3 ans une partie de la grotte s’est effondrée n’épargnant que l’hôtel et quelques ex-voto. L’accès par l’entrée habituelle est interdit. Mais pour les non-connaisseurs c’est toujours une découverte.
Après une descente vigilante entre les racines et les cailloux qui « parpinent » nous nous retrouvons sur la terrasse du Parador autour du gâteau de Josette et d’une bonne « caña » rafraîchissante.
Bonne et belle journée ensoleillée. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur, notamment à Sylvie que nous accueillons pour la première fois.
Pierrette
les photos par ici
Commentaires