Après l’annulation du Pic d’Ayous due à une météo béarnaise et automnale, un plan B s’est organisé en direction du Somport et l’Espagne ou la météo semblait meilleure.
Le Mallos de Léchérin était dans le collimateur puisque déjà annulé une fois et nous sommes 4 au rdv à chercher le soleil en Espagne ;
Passé le tunnel la pluie est encore là et, arrivé à Aisa cela ne semble pas s’arranger et devinons la neige vers 1900m. D’un commun accord nos 4 intrépides tournent leur regard vers Jaca où le soleil illumine la vallée et où la Peña de Oroel nous fait de l’œil et nous tend les bras ; Pas d’hésitations et le plan C est adopté à l’unanimité, nous démarrons donc du Parador de Oroel sous une température surprenante pour la saison et direction « La Cruz » que nous atteignons en 1h10 à peine et celle-ci est impossible à escalader car trop lisse et trop haute.
Le vent du nord nous mord les extrémités, gants bonnets et goretex sortent vite des sacs, mais pas de pluie et par moment du soleil !!!
On ne traine pas trop en haut car des bus d’espagnols arrivent et nous allons visiter l’Ermita de la Virgen de la Cueva qui se trouve plus bas et où nous nous restaurons et siestons au soleil mais pas question de rester tranquille, une copine cafiste de Christian et Jean Marie nous réveille pour nous dire bonjour !!!
Nous allons visiter la grotte dont l’entrée s’est écroulée, des bougies sont allumées, JB émet un vœu que nous connaitrons à la voiture, et Mylène cherche la sortie !!!!!
La remontée jusqu’à la crête est rapide et la vue sur les Pyrénées se dévoile peu à peu et nous constatons effectivement que la neige est tombée hier et cette nuit.
Descente jusqu’au Parador, pot à Villanua, les essuies glaces et les phares fonctionnent de nouveau jusqu’à Bedous ou la météo est un peu meilleure que ce matin.
Merci à mes 3 compagnons dont l’optimisme solaire est inégalé.
(Pour info, après avoir imploré la vierge de la grotte JB est descendu comme un lapin et n’a plus mal au genou !!!! Mieux qu’à Lourdes !!!!!!!)
Les photos de Christian et Jb par ici
Malgré la prière le mal au genou est revenu à froid.Je n’ai pas dû prier assez.