Ce pic, nous l’avions déjà escaladé en raquettes (eh oui), mais depuis le refuge wallon 1000 m de dénivelé. Ce dimanche 7 participants, mais depuis le lac d’Estaing : c’est un peu plus dur, 600m de plus, mais cela ne nous fait pas peur. L’approche est assez longue en passant par le lac du plaa de Prat, et, de là, ça commence à monter jusqu’au sommet en fait ! Passage à la cabane des Masseys où un lama curieux monte la garde, et nous longeons un torrent jusqu’au bout d’un petit cirque où un escarpement barre le passage. Plus impressionnant à voir qu’à monter !
Arrivée aux lac de Bernat barrau, déjà 1200 m de déniv, et le groupe se scinde en deux : 3 restent au lac et 4 continuent à l’assaut du pic, dans un vallon où les blocs ont poussé comme des radis. 2, 3 névés nous détendent un peu les jambes et nous voici au col entre le soum de Bassia et le pic du jour. On retrouve un cheminement jusqu’au sommet d’où la vue sur le vallon de Cambales est superbe avec les couleurs différentes des lacs. Côté sud grand soleil avec les grands sommets : Balaïtous, Enfer, Sabocos, Vignemale, Cambales, Grande Fache, pic de la Lie et même la Moleta ; côté nord et Est brouillard. Repas, sieste, et redescente au lac de Bernat Barrau pour récupérer le restant de la troupe. La descente est longue, entrecoupée de quelques pauses, et nous voici au bar du lac d’Estaing où Maryse nous offre gracieusement le pot et un pastis merci à elle
Merci à tous pour cette longue balade qui sort un peu des sentiers battus et qui me rappelle les parties de pêche dans ces lacs, mais ça c’était avant !
Commentaires