Il n’existe pas 36 itinéraires pour gravir le pic d’Ardiden, ce 3000 moins 12 qui a la particularité de n’être qu’un énorme amas de dalles et cailloux empilés les uns sur les autres dans un fouillis indescriptible.
Nous emprunterons la « voie nord » que je trouve personnellement la plus variée car nous longeons et traversons tout le bassin lacustre qui se trouve au pied du pic sur un sentier bien marqué jusqu’au grand lac. De là, le cheminement est certes cairné mais assez malaisé puisque constitué de blocs et de pierre, ce fait faisant que 4 randonneurs stopperont leur effort au niveau du grand lac et les 4 autres iront donc déguster du rosé au sommet !! Non mais !!!!
Une météo un peu instable et un immense nuage noir sur le Vignemale font que nous ne nous attarderons pas trop longtemps au sommet et nous joueront à cache-cache avec la pluie le restant de l’après-midi avec succès; le temps de récupérer le restant de la troupe au lac et la descente s’effectue sur des chapeaux de roues, la vraie averse arrivant finalement et comme d’habitude lors du pot à luz.
Merci donc aux 8 pétos, à Josette et Mylène pour leur gâteaux, et aux musiciens sardes qui ont égayé le retour d’un véhicule.
Commentaires