Une partie des fidèles des sorties de l’ASPTT randonnent dans le Val d’Aoste ; nous sommes cependant 8 à nous engager dans le vallon d’Aule. Deux préfèrent rester sur le sentier fréquenté du lac d’Aule. Les flans du Pic d’Aule avec ses sentes nombreuses et mal tracées attirent moins les touristes. Après un cheminement progressif dans les pentes herbeuses nous atteignons le col des Héous (vue plongeante sur la cabane de Gaziès). Nous trouvons un cheminement facile le long de la crête redressée et les derniers 150 m sont vite avalés.
A midi, nous sommes seuls au sommet pour admirer le panorama à presque 360° (le pic de Gaziès cache seulement les sommets du cirque de Lescun en laissant apparaître l’Anie). Grâce aux nuages élevés et à un petit vent frais l’air est clair et nous bénéficions d’un paysage contrasté propice aux photos. Le repas à l’abri d’une petite butte est accompagné comme il se doit…
La descente en partant vers l’Est nous permet d’admirer le cirque d’Er. A partir du col, nous plongeons dans de belles pentes herbeuses où il faut parfois être vigilants et réviser la technique de la ramasse. Nous retrouvons les sentes de la montée et nous visons la cabane du berger à qui il manque toujours une pente de toit. A hauteur de cette cabane, nous retrouvons le sentier du lac d’Aule et les touristes qui en descendent.
La journée s’achève sur la terrasse de la Caverne aux Eaux Chaudes.
Alain
Commentaires