Avec le déplacement de la sortie le samedi pour cause de météo plus favorable, la coupe du monde de rugby et autres péripéties, c’est donc à deux que nous partons pour cette très belle randonnée.
L’approche vers Laruns nous inquiète. Les nuages sont bien sombres et n’ont pas l’air de vouloir bouger. Ce n’est pas bien grave, nous décidons de continuer. L’arrivée à Laruns se fait sous quelques gouttes.
L’arrivée au parking supérieur de BIOUS-ARTIGUE se fait dans le vent et un ciel plus dégagé. La montée dans le bois est bien ventilée et à l’intersection du grand plateau et de la montée au refuge d’Ayous, une pluie fine nous rafraîchit le visage. La montée jusqu’au refuge se fait à bons pas et nous papotons comme si nous étions boulevard des Pyrénées. La vue du refuge est toujours un moment particulier et rassure. Bien que les nuages se reforment le long des parois nous continuons notre progression. Le col d’Ayous se fait sous de fortes rafales et quelques gouttes.
Le sommet est tout proche et comme par hasard, les nuages se bloquent à ce niveau. N’ayant aucune vue, nous faisons deux photos et demi tour. Comme la météo l’avait prévu à 11h06, le soleil apparaît, à 11h09 il est à nouveau revoilé par les nuages.
Ayant le temps, nous partons pour faire le tour des lacs d’Ayous. Nous déjeunons au dernier lac supérieur de la boucle. A 12h17, le soleil apparaît franchement et il ne nous quittera plus sauf passages nuageux. Une légère brise nous chasse de ce lieu majestueux et nous décidons de repartir.
Jean-Marie me propose un dernier petit sommet, le pic de Casterau. Au départ, je me pose des questions mais par où va t-il me faire passer ? Lui faisant confiance, j’emboite son pas et on verra plus tard. Tout compte fait, un chemin serpente sur ces flancs puis enfin le deuxième sommet et là c’est que du bonheur, une vue à 360 degrés sur les principaux sommets de la vallée d’Ossau. Malheureusement, il en manque un, le pic du midi est toujours accroché..
Je tiens une fois de plus à remercier Jean-Marie de m’avoir amené là haut.
La descente se fait par le même cheminement en restant attentif à ne pas sortir du chemin. La suite se fait en passant par les autres Lacs, le grand plateau au pied de l’Ossau et revoilà la voiture.
Nous dégustons un verre à la Taverne.
Merci à Jean-Marie pour sa compagnie.
A bientôt
Georges
Commentaires