Le changement climatique impacte de plus en plus l’enneigement de nos montagnes et forcément modifie notre programme hivernal, hélas !!
C’est une randonnée pédestre sans équipement qui est proposée aux 5 Pétos présents ce matin.
Au départ de l’Abri Bourdiou d’Aspeigt, nous nous renseignons auprès des chasseurs sur place : la battue aux sangliers n’est pas dans notre secteur de randonnée.
Le sentier est relativement sec jusqu’à la cabane “Ibech”. Ensuite, nous rencontrons quelques plaques de neige parsemées dans le bois, avant d’atteindre le col sans nom et de filer tranquillement au sommet du Pic de Gerbe.
11h30, on touche le cairn sommital.
Nous ne sommes pas les premiers au sommet, nous voyons aussi d’autres randonneurs qui s’approchent, ce qui nous incite à continuer pour faire le circuit des crêtes de ce mini cirque.
La table est dressée sur l’herbe à 1800m juste après le Plaa Troubat. Nous profitons longuement du soleil et de ce magnifique panorama à 360°.
Le retour se fait en boucle par le “bois des terres inconnues”, pour retrouver notre véhicule vers 16h. (idéal!!)
Le pot de la journée est pris à Louvie accompagné des crêpes de Joëlle.
Félicitations à Valérie pour sa première rando parmi nous, et une pensée pour Sylvie pour ses traces encore présentes dans la neige lors de sa “reco” qui nous ont bien facilité le passage.
Philippe
Les photos de Joëlle >>>
Commentaires