Traversée Laruns Goust par le pic de la Gentiane 1713 m
En ce jour du 9 avril la météo est exceptionnelle et la traversé s’annonce belle.
8 pétos dont 5 féminines dont 3 Gene sont au départ de Laruns ou nous décidons de laisser les raquettes dans les véhicules et où une navette est mise en place jusqu’à Goust ; Du coup, les sacs à dos sont légers, légers ! Et les 1000 m de dénivelé jusqu’à la cabane d’Arrioutort sont avalés en deux temps trois mouvements au grand étonnement de certaines. Petite pause et direction le col de Besse dans le bois en suivant les traces d’un randonneur ancien qui nous a fait des marches dures et stables dans la neige jusqu’au col ;
Après être passés sur le sommet sans nom à 1752 m nous descendons quelque peu pour atteindre le Pic de la Gentiane et la vue est splendide ; 1200m vite fait. Nous remontons à la côte 1752 où la pause repas est conséquente, la sieste s’impose et les tenues d’été également !!
La descente s’effectue donc dans le vallon de Besse où nous visitons la cabane et après la traversée de tous les ruisseaux (il y en a pas mal) nous prenons pied sur le sentier du col de Lusqué et de là, la descente jusqu’à Goust ; Navette avec les deux chauffeurs, pot à Louvie et retour à Pau. Sortie rondement menée avec un groupe homogène et en cannes !!!!
Bravo et merci à tous
les photos de Gene par ici
Commentaires