Dix pétos présents pour cette sortie improvisée cette semaine car la météo semble bonne.
Départ pont Lamary à Lescun, montée rapide dans le vallon de l’Azerque, crampons obligatoires car ce vallon plein nord est à l’ombre et pas mal enneigé. Au col le vent du nord souffle moins que dimanche dernier mais ça caille quand même. Le pic Laraillé qui d’après « lescun tous azimuts » tire son nom des nombreux éboulis (arralhat ou arralhèr) qui en défendent l’accès est vite gravi, la photo est vite prise et direction le Mallo de las Foyas qui est 20 m moins haut que le précédent. Le repas est pris 5 m en contrebas toujours à l’abri de ce vent du nord qui n’en finit pas.
La crête prévue vers le Mallo Christian ne se fera pas car je ne sais pourquoi ça râle et tout le monde donne son avis !! (c’est par là, on devrait aller par là, pourquoi on ne va pas là-bas !!) plus usant que la rando elle même !!
Nous descendons donc par un itinéraire qui n’était pas prévu par un genre de cheminée avant la traversée d’un névé où les crampons sont de rigueur. Passage à l’Ibon et remontée dans le vent jusqu’au point 1986 m où nous basculons côté français vers le lac d’Ansabère et, de là les cabanes et le pont Lamary ;
Pot au Permayou où les crêpes de Nicole et le gâteau de Mylène ne font pas long feu car apparemment tout le monde a faim !
Retour à Pau où nous retrouvons les skieurs qui pensaient passer incognito sur le parking.
Merci à tous
Commentaires