Après un épisode de froid intense la météo nous annonce un redoux progressif pour ce dimanche 21 janvier. Et de fait au parking du pont de Salars point de départ de la rando du jour, les 10 pétos présents constatent qu’il ne fait pas froid. Et constatent aussi que sur les hauteurs notamment du côté du Mailh Massibé la neige se fait rare ; nous laissons donc volontiers dans les voitures le lourd équipement d’hiver pour ne garder que l’essentiel : les crampons et le piolet au cas où.
Nous empruntons la piste goudronnée et carrossable qui s’élève en lacets, praticable par les voitures, mais nous ne voulons pas prendre le risque d’être bloqués par une plaque de glace ou des cailloux qui pourraient gêner une voiture un peu basse (mais très performante par ailleurs !). De toute façon ce petit parcours sur piste constitue un bon échauffement et permet de se mettre au courant des dernières info concernant le club…A partir du dernier parking changement brutal, le sentier s’élève dans le bois, bien raide jusqu’à la sortie du bois, les conversations se raréfient, les écarts se creusent (très peu quand même). Un franchissement de torrent se fait sans problème malgré les plaques de glace et nous voyons désormais se dessiner notre parcours à faire jusqu’à la cabane Cure det Camp inaccessible car entourée de glace. A proximité nous y faisons la première pause un peu conséquente avant d’obliquer vers l’ouest et quitter le sentier du tour de la vallée d’Ossau pour gravir le pic en multipliant les zigzags en profitant des quelques plaques de neige qui évitent de s’enfoncer dans les rhododendrons.
L’arrivée au sommet se fait sous un chaud soleil sans vent et avec sous les yeux un panorama exceptionnel : Sesques , Ossau , Lurien etc…jusqu’au Montaigu. C’est l’heure du casse-croûte très apprécié dans une ambiance printemps et en suivant les évolutions inquiétantes de quelques randonneurs dans la pente du Montagnon d’Iseye ; pour la descente un petit retour élégant par le col d’Arriutort et un exercice crampons très positif : on sait les mettre et on ne tombe pas !
Retour aux voitures à une heure convenable pour aller au Permayou déguster les biscuits de Marie Laure ; bravo à toutes et tous pour cette journée très agréable.
JM
les photos de Marie-Laure et Jackie par ici
le relive de Claire par là
Commentaires