Pic de Monbula 1583 m

Pic de Monbula 23 décembre 2017

6 pétos adeptes d’efforts ante festifs ont répondu présent pour cette ballade improvisée dans la vallée de l’Ouzoum. La montée est rude dans la forêt qui respire l’humidité. Nous atteignons le col d’Aragon où une antenne et un bâtiment défigurent un peu le paysage, on ne traîne pas car il ne fait pas chaud, alors on continue en direction du plateau de Monbula où dans la hêtraie on croise des vestiges de l’activité minière d’antan : de gigantesque marmites utilisées pour la fabrication du charbon de bois et non de garbure ; un peu avant le plateau nous bifurquons à gauche dans une petite couche de neige et nous trouvons le soleil qui nous réchauffe quelque peu ; JB se marche un peu sur la langue mais n’abandonne jamais car il sait ce qui l’attend au sommet que nous atteignons très vite à partir du plateau.

Nous pensions avoir grand beau temps mais la brume nous joue des tours mais on fait avec.
Le temps d’ouvrir une trentaine d’huitres, de finir le punch de l’AG et nous voilà en mode dégustation avec en prime le blanc sec de JB que dire de plus ? Rien !!! Le repas terminé, nous redescendons en crête en direction du col où nous « pistons » le pic de l’Estibète car une idée germe dans la tête d’un encadrant : une traversée Monbula Estibète Spandelles avec une navette voiture pour cet été. Et comme d’habitude le temps se lève trop tard ! Passage et petite pause à la cabane superbement restaurée en 2012 dont la porte est restée grande ouverte (pas très malin quand même) car il serait dommage que celle-ci s’abîme à cause d’un oubli élémentaire de randonneurs : pensez à fermer les portes !!
Descente rapide jusqu’au col d’Aragon où nous lézardons au soleil enfin revenu et retour au bord de l’Ouzoum avec quelques gamelles quand même sur les dalles humides, il paraîtrait même que quelqu’un a visité un tas de ronces mais bon !!! Rien de bien méchant. Pot au bar à Arthez d’Asson et retour à Pau.
Merci à mes 5 compagnons pour cette journée et après ces 1200m de dénivelé on peut attaquer sereinement les fêtes !!
Bon Noël à tous

les photos de Gene par ici

compteur pour site internet