11 juillet
8 petos ce matin pour une sortie en semaine avec le grand beau temps moi je dis bravo les gens ont envie de randonner et c’est tant mieux.
Justement ils en ont eu pour leur compte : Départ du barrage d’Ossoue, et montée réglée par un modérateur d’allure jusqu’à la cote 2300 à peu près et de là, tout droit jusqu’au col des Gentianes via le lac par un sentier ma foi bien tracé. Le reste du parcours est expliqué mais à voir quelques visages dubitatifs, je n’insiste pas : suivez-moi !
Direction la brèche de Pouey Mourou bien visible et de là nous voyons le menu : d’abord petite descente jusqu’à une sorte de vire ou pas grand-chose ne tient et ensuite une petite crête sympa et légèrement vertigineuse jusqu’au sommet dont on voit le piquet. Au sommet Le panorama est exceptionnel sur 360 °. On installe une ficelle pour sécuriser ces dames sur la crête et nous revoilà au col des Gentianes pour le piquenique arrosé de différents rosés hyper frais vu qu’on est installé à proximité d’un névé.
Petite sieste quand même (on n’est pas à l’armée !) et nous voilà reparti pour le pic d’Estom Soubiran que nous prenons d’assaut après avoir longé le petit lac du col. L’effort après le repas est rude mais tout ce petit monde arrive frais et plus ou moins dispo au deuxième sommet du jour, le panorama ne change fondamentalement pas si ce n’est la vue sur les lacs de Malh Arrouy et Aspé. Redescente par le même chemin, remontée au col des Gentianes et retour au départ à Ossoue. Pot à Gèdre ou les tenanciers sont toujours serviables et sympathiques, pastis de Nicole et Mylène et long retour à Pau stoppé par le goudronnage de la route dans les gorges de luz pour parait-il des mecs en shorts qui font le tour de France à Vélo.
Bref une belle journée de montagne avec des compagnons agréables et motivés.
merci à tous
Commentaires