Pic du Balaïtous 3144 (arête Packe Russell)
Ascension en deux jours pour 7 personnes de cette voie historique (la deuxième de l’histoire du Balaïtous) qui est une excellente alternative à la grande diagonale que nous avons prévu de descendre.
Le premier jour montée tranquille au refuge de Larribet ou le confort légendaire des refuges CAF ne déroge pas à la règle ;
Le lendemain départ à 7hoo en short et tee-shirt passage à la brèche des Ciseaux excellemment cairnée, rocher du déjeuner, abri Michaud et de là, la vraie grimpette commence.
Le plus dur est de trouver le départ de cette voie au milieu d’un champ de Cairn, et lors de la reco nous n’avions pas vraiment trouvé l’itinéraire ; Aujourd’hui et grâce à notre persévérance le pari tenu a été réalisé et le choc subi à la sortie de la dernière cheminée à 30 m du sommet est indescriptible ;
Repas classique en haut, la pression retombe un peu avec l’absorption de différentes boissons, et descente par la diagonale plus classique mais non moins « périlleuse » au niveau caillassage. Encore un peu d’attention et nous voici bientôt au refuge ou nous récupérons quelques affaires et savourons une bonne binouze.
Le retour aux véhicules est long et fastidieux, repot à Arrens et le retour à Pau se fait à la nuit.
Belle journée longue, et bénéficiant d’une météo d’exception nous avons pu mener à bien cette sortie un peu plus sérieuse que de coutume.
Bravo et merci aux participants et plus particulièrement à Mylène et Jack dont c’était une première au Balaïtous. Je pense qu’ils vont s’en souvenir un moment !!
Merci à Antoine, Jean Marie et Philippe pour leur aide utile et précieuse.
Commentaires