Nous nous retrouvons à 7 ce dimanche matin frisquet : à PEYRANERE à la sortie de la voiture la température marque un petit -3° qui autorise une mise en jambes rapide .
Parcours sans encombre jusqu’au col CAUSIAT sous un ciel nuageux et un vent violent de nord. On remarque alors que les sommets sont saupoudrés d’une neige légère. Compte tenu de la température on préfère éviter la patinoire du Pas d’Aspe et on prend la diagonale d’ESNER plus confortable .
Toutefois lorsqu’il s’agit de rejoindre le haut du Val d’Aspe le grand nombre de ruisseaux transformés en piste de patinage nous obligent à réorienter la randonnée pour éviter les risques inutiles. Dès lors nous recherchons un coin au soleil et à l’abri pour déjeuner et nous trouvons la perle rare au lieu dit LA TABLA .
Nous repartons sous un ciel dégagé mais un temps toujours froid et tentons ce qu’on appelle dans le vocabulaire montagnard un retour élégant soit retour par le col CAUSIAT mais en empruntant le GR 11 espagnol et la traversée du torrent d’ASPE. On vérifie alors qu’on a bien fait de ne pas le remonter le matin car plusieurs d’entre nous font quelques glissades sans gravité et testent l’étanchéité de leurs chaussures .
La suite est plus tranquille, on suit le sentier en balcon sur la rive gauche du torrent jusqu’au parking du SANSANET dans une atmosphère pure et lumineuse qui fait de ce retour un enchantement.
Bravo aux participants pour leur endurance au froid, on a bien préparé la saison d’hiver !
Jean Marie.
Merci à Gene et Philippe pour les photos
Commentaires