Pic Paradis 2129 m pic des moines 2349 m

Pic Paradis 2129 m et Pic des Moines 2349 m
En ce dimanche ensoleillé, et malgré les promesses, 8 pétos démarrent du parking de Bious où les places sont chères direction le premier sommet d’une rude journée annoncée. Le pic Paradis est atteint ver 10h30 sans difficultés particulières et après la photo, descente et traversée du plateau pour rejoindre le sentier du col des Moines ; estimant le col trop loin, le meneur du jour décide de prendre tout droit dans la pente afin de rejoindre le col du Bénou situé juste au pied du pic des Moines ; la montée est rude et les jambes piquent un peu. Les derniers mètres ne sont qu’une formalité jusqu’au sommet où la vue à 360 ° est exceptionnelle ; Petite pause, photo et le périple continue par l’arête Nord que nous descendons jusqu’au col de Bielle, une petite traversée à flanc, remontée sur un petit col qui nous fait basculer sur le bassin lacustre d’Ayous avec une vue superbe sur le lac Bersau. De là, nous visons les abords d’une petite mare qui nous servira de salle à manger.
Après reconstitution des stocks hydriques et solides, et les débuts d’une sieste où personne ne dort car il fait trop chaud, nous repartons en direction du pic Castérau mais une grosse averse aussi soudaine qu’inattendue nous prend de cours. Eh oui il est 14h et c’était annoncé ! On décide à l’unanimité que le café nous attend au refuge d’Ayous que nous atteignons avec capes et sursacs.
Le grain est passé pendant cette pause, mais l’élan est coupé le pic d’Ayous se fera un autre jour !!!
Descente tranquille donc jusqu’au lac Roumassot ou Jack nous gratifie de quelque brasses et retour aux véhicules.
Merci à tous et dommage que cette pluie nous ai obligé à écourter la journée car ce groupe était prêt à continuer.

Pot à la caverne et retour à Pau ( a 80 km/h, c’est long!!)

les photos de gene par ici