Il existe plusieurs pics Pene-Blanque dans les Pyrénées ; celui-ci se trouve sur la crête entre le vallon d’Anaye et le vallon de Lhurs en vallée d’Aspe. Il n’est pas très fréquenté, les randonneurs préférant le Billare plus spectaculaire ou la Table voire le pic des Trois Rois plus faciles. Le fait de l’avoir programmé au printemps était justifié par l’espoir que la neige recouvre les pierriers fastidieux et instables qui se trouvent sur l’itinéraire. En fait de neige nous avons été servis car c’est une véritable course d’hiver que nous avons dû faire !
Une fois garés au célèbre Plateau Sanchèze il faut en guise de réveil musculaire gravir le rude sentier qui accède au vallon d’Anaye en surplombant le tumultueux torrent qui en dévale. Première surprise, le temps est meilleur qu’annoncé puisque dès l’entrée dans le vallon le soleil perce les nuages. Après un bref arrêt à la coquette cabane nous nous engageons dans le vallon à travers névés et pâturages jusqu’aux sources de Marmitou où nous avons obliqué à gauche sur le flanc ouest des Pene-Blanque (il y a le grand et le petit). Arrivés à mi pente il faut gravir le ressaut qui barre l’accès au vallon suspendu qui se trouve au sud ouest du pic et c’est le point le plus délicat mais la neige est souple sans être trop molle. Les crampons sont de mise et assurent un certain confort. Les traceurs se relaient avec régularité dans une neige épaisse pour la saison. L’itinéraire se poursuit par l’ascension du couloir étroit entre deux pointes imposantes et de là nous sommes arrivés au sommet dans un fauteuil pour ainsi dire après 4 heures d’un parcours très élégant. Là haut, à l’abri du vent, par moment enveloppés d’une brume chaude propice au sommeil et aux coups de soleil imprévus (on a relevé 19 degrés au sommet !) nous avons pu profiter du repas et du repos habituels mais c’est dommage, ça manque de place pour s’allonger !
La descente faite par le même chemin mais nous avons préféré passer par le col des Ourtets pour éviter des éventuelles coulées de fonte et gagner les sources de Marmitou ce qui nous a permis de faire une jolie petite boucle avant de redescendre au point de départ. Merci à tous, les photos à suivre sont de PHILIPPE
Commentaires