Une équipe motivée pour cette ascension mythique. Il faut déjà affronter les 4 heures de route pour arriver au parking de la Besurta, avec heureusement seulement une demi-heure pour arriver au refuge de la Renclusa 2140m ; il y a beaucoup de monde et en termes de volume sonore le dîner atteint des records. Le refuge a été un peu rénové par rapport à ce qu’on a connu dans le passé, mais il n’y a toujours que 2 douches accessibles et peu de toilettes en proportion de sa capacité d’accueil (92 !). Mais l’accueil est sympathique avec plusieurs jeunes à l’écoute et serviables et même le vin est buvable, presque bon !
Après une longue nuit somme toute confortable, nous sommes dans les derniers à démarrer au petit matin, plusieurs groupes sont devant nous ; le moment le plus pénible de l’ascension se trouve entre le refuge et le Portillon, il y a de nombreux sentiers, beaucoup de cairns mais c’est casse-pattes au possible, la progression est lente, la pente est raide ; c’est mieux sur la neige mais il n’y en a pas en continu, notamment aux abords du Portillon totalement déneigé. Au delà de cette brèche on aperçoit le sommet déjà ennuagé, mais le sentier est moins éprouvant et malgré quelques passages dans les cailloux, on arrive au col de Corones assez facilement puisque nous avons dépassé plusieurs groupes partis avant nous. Mais nous sommes dans le brouillard, malgré quelques éclaircies ponctuelles, pour gravir les deux butes qui nous séparent du Pas de Mahomet beaucoup fantasmé ; nous le passons avec beaucoup de précautions pour avoir droit à la photo devant la grande croix du sommet, débarrassée des fanions et fanfreluches qui la couvraient auparavant.
A nouveau le Pas de Mahomet dans l’autre sens avec encore plus d’attention, et il ne nous reste plus qu’à trouver un endroit abrité pour déjeuner sur un rocher émergeant de la neige, avec vue imprenable sur les sommets ariégeois ; la suite à partir du Portillon est aussi pénible qu’à la montée, les genoux sont soumis à rude épreuve et l’arrivée au refuge une délivrance. Retour “a casa” à une heure convenable.
Merci à toutes et tous pour la bonne humeur et la vaillance, la saison d’été est bien lancée !
JM
les photos de Gene et Marie-Laure :
Commentaires