Grosse affluence pour notre groupe -19 participants- ce 5 juin qui vient après une longue période de temps “incertain”. Pourtant au départ de Billère c’est un peu couvert mais à mesure qu’on approche de Labérouat ça se dégage et nous garons nos véhicules au-dessus de la mer de nuages. A l’ombre il fait encore frais car il est tôt mais dès que l’on passe au soleil ça se réchauffe sensiblement d’autant que suite à une erreur de parcours on tarde à trouver le sentier qui monte au-dessus de ce qui fut autrefois une piste de ski!
Heureusement la raide pente herbeuse fait place à un sentier somme toute confortable jusqu’au pied de de la fameuse brèche qui permet d’accéder à la crête de Camplong. A 19 c’est pas évident de la franchir mais la discipline règne , pas de caillassage, grimpée allègre de tous , nous voilà en haut de la brèche sans encombre….Première grande pause pour profiter du paysage magique ! Nous continuons vers le Mail d’Eygarry où nous faisons la pause déjeuner avec un peu d’avance sur l’horaire moyen : nous dominons la vallée d’Aspe et jouissons d’une belle vue sur les sommets de la vallée d’Ossau. Il n’y a pas de vent , le soleil est chaud et les langues déliées accompagnent un repas convivial et animé .Mais il faut repartir vers le “Plat à barbe” franchi d’ouest en est sur un sentier bien marqué . Il faut descendre une nouvelle brèche moins aérienne en direction de la cabane du Boué où nous n’irons pas , préférant musarder sur plateau pour reprendre le fil des conversations précédentes.L’heure avance quand même et nous rentrons sur Lescun et Labérouat par le superbe sentier qui traverse la forêt d’Anich et ensuite domine le cirque de Lescun: beaucoup de fleurs dans une atmosphère odorante et colorée , le printemps semble être enfin arrivé.
Le pot habituel à l’inévitable Permayou, merci à Antoine, Evelyne, Arlette et Josette pour leurs gâteaux succulents (les autres hommes curieusement se sont spécialisés dans les boissons!) .Merci à tous ;
Oueillarisse
Difficile à ecrire il est vrai
il faut regarder les cartes IGN c’est écrit ainsi merci