Ce dimanche nous sommes 9 au rendez-vous de l’ASPTT malgré une météo incertaine, surtout côté français. Très vite une fine pluie et des bancs de brume nous accompagnent jusqu’au Pourtalet. Dans la descente vers l’Espagne le soleil nous fait quelques coucous pour être plus généreux au départ d’ASO, petit village aragonais, blotti au fond d’une vallée.
A travers les rues du village nous empruntons le GR 15 qui passe entre le barranco et les prairies bordées de cerisiers (revenir dans un mois pour la dégustation). Le sentier débouche sur une piste que nous suivons jusqu’à son terme ; traversée du barranco puis le sentier en lacets monte dans la pinède. Les premières fleurs nous accueillent, ici ce sont surtout les violettes et les primevères. A la sortie du bois c’est l’émerveillement tant il y a de fleurs : primevères, orchis jaune et rouge, gentianes printanières et de Koch tapissent les pentes herbeuses. Après 2 h de montée, sous le soleil, nous arrivons au col d’Estachoplano d’où l’on aperçoit, en contrebas, le village d’Acumuer.
Par la crête, très large, nous passons par la punta Narronal, avant d’atteindre la punta de Icun à 2142m vers midi. Le vent d’Ouest chasse les brumes qui encapuchonnent les sommets et nous permet d’admirer le U de la Tellera, encore bien enneigée, le massif de la Tendenera et au loin le Mont Perdu. Vers le sud nous reconnaissons la pena de Oroel, le massif de Guara avec le Tozal et pour finir, en se retournant, nous voyons même la Colorada enneigée, programmée pour dimanche prochain.
La pause repas a lieu près d’un névé à l’abri du vent et au soleil !!! Apéritif de Jean-Baptiste et sieste pour certains. Le retour par le même itinéraire se fait sans problème. Arrêt- goûter à la Casa Ferrer à Escarilla avec dégustation du gâteau de Janine parmi les joueurs de cartes. Merci à tous pour leur bonne humeur et surtout à Geneviève pour les photos.
Pierrette
Commentaires