Refuge d’Arrioutort 1564 m
Ce 17 juin le temps est maussade mais malgré tout 9 courageux (euses) dont Gene une nouvelle adhérente décident d’en découdre avec les éléments. Malgré notre envie et notre rage, l’arrivée se fait à Laruns sous des trombes d’eaux et une décision s’impose : direction café et crêpes d’Eveline. Après ¾ d’heure passés à l’abri, le ciel semble se déchirer et tant pis on y va !! Au moins jusqu’à la cabane. Une succession d’éclaircies, et de petites averses s’installent alors et nous avalons les 1000 m de dénivelé en un temps record surtout pour ceux qui ont des petites jambes !! Petites jambes qui ne résisteront pas à la traversée du torrent où nous découvrons avec stupeur que le desman des Pyrénées n’est plus tout seul sur terre, son cousin basque surnommé Desmanrigoin détale devant nous et tente en vain un saut en longueur !! Plouffff!!!Au moins cela ne sentira pas les pieds dans la cabane !!
Il est alors 11 h et on hésite : respecter le programme ou attaquer le repas. La neige est bien présente dans la forêt on s’enfonce sérieusement et surtout le temps n’est pas engageant : soleil, averse de grésil et les nuages qui arrivent rapidement sur le pic de Lasnères ; La décision est prise et nous attaquons alors le repas (le desman basque avec les pieds dans la cheminée allez savoir pourquoi !) N’ayant plus rien à manger, surtout l’encadrant, (son saucisson ayant été racketté) nous descendons alors en direction de la forêt ou la prudence est de mise sur ce sentier très caillouteux et aujourd’hui fatalement glissant.
Une petite pause à l’abri du vent dans une petite clairière plus tard, et nous arrivons à Laruns ou nous rejoignons notre QG de la journée pour le pot régénérant.
Merci aux participants pour la volonté et la bonne humeur
Commentaires