1er MAI (les photos du 1er jour)
Départ pour 8 pétos (parité parfaite 4 hommes 4 femmes) direction camping de Hécho où 2 bungalows nous attendent. Les déménageurs arrivent avec le fourgon de Claude (plancha, boules de pétanque, repas et accessoirement les affaires de montagne).
Soirée paëlla préparée par Guytou et JB
2 MAI CHIPETA ALTO 2175 m (les photos du 2ème jour)
Le temps est maussade et nous aussi : chaque fois qu’on arrive dans le coin il fait mauvais et cela se vérifie encore aujourd’hui.
Le plafond est bas mais on est têtus ; on emprunte le GR11 jusqu’au Collado de Pétraficha et là, on hésite en cherchant un coin à l’abri du vent (déjà), on se concerte, on se consulte, on tire des plans, on lève les yeux au ciel, il fait froid mais rien n’y fait, le temps ne bouge pas et on ne voit toujours pas le sommet. Une accalmie de 10 secondes et nous voilà partis à l’assaut de ce sommet. Heureusement dans ce jour blanc le GPS nous mène directement au sommet en évitant les barres rocheuses côté nord ; on déjeune tout de même un peu en contrebas au bord de barres rocheuses côté sud cette fois. Pour le panorama on reviendra !!! Retour rapide au col et retour très rapide aux véhicules dans une épaisse couche de neige dans la partie supérieure du col. Retour à Hécho ou souffle le vent du nord froid et fort…. Demain n’est pas annoncé beau.
Soirée omelette saucisses confites salade préparée par Nicole et Claude
3 MAI PLUIE ET NEIGE (les photos du 3ème jour)
Départ 8h00, il fait froid et il pleut au camping, la neige tombe à 1400 m.
Il y a un Gato negro dans l’équipe et je crains que ce soit moi !!!!
On va quand même repérer deux départs en voiture, l’un au refuge de Gabardito (soit disant ouvert toute l’année) et où il neige pour la Cuta, et l’autre au Val d’Espétal pour la Peña Forca c’est déjà ça !
Retour au camping pour un tournoi de pétanque organisé par Guytou (doudoune et goretex obligatoires)
Soirée grillades chipo saucisses lentilles préparée par Mylène
4 MAI COLLADO DE RINCON 2248 m (les photos du 4ème jour)
Départ 7h30 car la ballade est annoncée longue, il fait beau, il fait froid, le vent du nord se renforce !!!
Dès le départ Claude nous fait une Surya Bonalli dans une figure connue de lui seul.
Montée dans l’Estrécho de Ralla, vallon sauvage où le sentier n’est pas si évident, mais le GPS fait encore son travail jusqu’à une cabane à proximité de la Ralla De Forca ; le vent continue son œuvre par rafales violentes et le sommet est accroché par les nuages, c’est le moins que l’on puisse dire !
On décide quand même de chausser les crampons jusqu’au Collado de Rincon, juste en dessous de la Peña Forca. (Enfin on suppose vu qu’on n’y voit rien !) Cela se transforme en hivernale, doudounes, goretex, bonnets, gants, capuches, tout est bon pour s’isoler du vent glacial. Encore une fois, il y a concertation très ventée et nous décidons de redescendre au niveau de la cabane pour manger toujours dans le froid ; au grand regret du GO la peña Forca ne sera pas escaladée par l’ASPTT !
Une fois redescendus par le col d’arrivée, le soleil refait son apparition et nous trouvons un coin à l’abri du vent pour « siester » un peu.
La descente est rapide comme d’habitude et le retour au camping encore plus. Repétanque au soleil enfin tiède et l’équipe de Jurançon en profite pour mettre une râclée au reste du monde !
Soirée grillades côtes d’agneau haricots préparée par Gene et Maryse
5 MAI LA CUTA 2016m (les photos du 5ème jour)
Tempête de vent dans la nuit, il fait soleil mais tout est gelé.
Direction le refuge de Gabardito, point de départ pour la Cuta. Pour éviter le vent, le GO décide de faire les sangliers dans la belle forêt et monte tout droit afin de rejoindre la voie normale, tout en raccourcissant efficacement la course. Sortie du bois et là nous voilà dans la tempête avec des rafales à 100 km/h, mais le vent du nord nous pousse et certains même sont obligés de freiner au sommet pour ne pas basculer !!!!
La course de crête était prévue jusqu’à la Punta de la Cuta, mais jugée trop dangereuse dans ces conditions, on redescend et là ce n’est plus pareil : par moments nous sommes déséquilibrés et bloqués net par des rafales de vent glacial. Nous visons le refugio Dios te Salve pour s’abriter un peu, mais il fait toujours froid donc nous descendons encore et nous trouvons une vague clairière au soleil pour manger, toujours avec les vêtements de grand froid. Enfin la voiture pour se réchauffer un peu et le retour en France se fait par le col de la Pierre Saint Martin où il a neigé, un véhicule est même équipé de chaînes !
Pot dans un bar très sympa de Serreuille (Banlieue d’Aramits) et retour dans nos pénates.
Merci aux participants (tes) pour votre bonne humeur et votre entrain malgré des conditions météos difficiles, mais il paraît que c’est dans l’adversité que les caractères s’affirment !!!
Merci encore
Commentaires