Nous sommes un trio pour attaquer une belle petite boucle faite essentiellement d’une traversée de crêtes qui mène du Pic de Saint André au col de la Bernatoire. La montée facile s’effectue dans le respect de la trace. Partis du col des Tentes à 2200m, on sort vite sous le « Saint André » pour se lancer aussitôt vers le Soum Blanc des Espécières. Un petit pas, tout au plus du 2 et nous voilà au sommet. Un vent fort nous saisit alors : des conditions un peu rudes à gérer, bien montagnardes… Les panoramas sur Gavarnie, l’Espagne sont très nets, un petit nuage sur le Gabiet dont la forme en monolithe foncé et sinistre peut impressionner, comme le cheminement et la pente de son arête sud-est. Mais pour l’heure, le sentier est très confortable jusqu’au col du Soum Blanc.
Sous le Gabiet, il est moins de 11h et il reste une centaine de m de dénivelé, le timing du roi… Mais au pied du « mur », le vent a eu raison de l’envie de la majeure partie des troupes ; la fibre sécuritaire s’impose alors malgré la proposition d’encordement. Au Gabiet, aujourd’hui, nous n’irons pas danser, « les lauriers sont coupés » dit la contine. Ce pic, somme toute peu fréquenté est un récidiviste de mes rendez-vous manqués avec l’ASPTT (grosse pluie en 2009) ; dommage pour sa traversée qui ne manque pas d’élégance même si très peu décrite dans les topos. Une autre fois !
Le changement d’orientation ne nous laisse pas beaucoup de solutions mais, plutôt que de rebrousser chemin, le groupe s’autorise maintenant un zeste d’aventure et la pente à droite complétement méconnue pour trouver un vallon facile, bientôt équipé d’une trace assez nette et cairnée qui permet la descente sans encombre à l’ibon de Lapazosa. Il reste à grimper comme sur une taupinière pour rejoindre le pic d’Entre les Ports ou l’agressivité des courants d’air attend encore de pied ferme, prête à re-flinguer… Mais au sommet heureusement tout est prévu et un rempart de pierres disposé en fer à cheval constitue l’abri idéal du repas. La descente vers le parking du col des Tentes s’effectue par le profil de l’arête plutôt confortable. Il sera 14h à la voiture !!
Antoine
Commentaires