En ce dimanche 21 juillet nous prenons un taxi bus à Laruns et celui-ci nous emmène au pont du Goua : départ de cette traversée jusqu’à Gourette par le GR10 où il viendra nous récupérer (malgré le scepticisme du chauffeur sur nos capacités à passer la hourquette pour cause de neige, mais ça c’est une autre histoire, le chauffeur étant au demeurant fort sympathique).
8 femmes et 7 hommes (chez nous la loi sur la parité est scrupuleusement respectée) démarrent donc sous une bonne chaleur et la journée s’annonce belle et prometteuse.
Première pause au plateau des Cezy où Romain cherche des pierres gravées mais n’en trouve qu’une ; de là nous attaquons donc ce fameux GR en balcon avec une vue extraordinaire sur la plaine du Soussouéou et les sommets alentours.
Plus loin nous changeons de direction et nous nous enfonçons dans un vallon superbement fleuri par la nature et laissons la vallée dans notre dos.
Après plusieurs ressauts pentus nous arrivons au pied du col enneigé et avec 3 traceurs pour marquer la neige nous arrivons sans encombre à la Hourquette d’Arre le temps de dire ouf.
1500 m de déniv en 5h et en groupe c’est pas mal !!! (pauses comprises)
Nous prenons nos tables à la petite cabane en bas de la hourquette et là nous nous désaltérons et mangeons comme il se doit tout en jetant un œil inquiet sur le ciel qui a subitement changé de couleur ; ça tonne assez loin de nous et prenons malgré tout notre temps, en revanche pas de sieste aujourd’hui ; le grondement du tonnerre est toujours assez éloigné et nous décidons de repartir.
On a coutume de dire que dans un groupe il y a des affinités, des coups de foudre et des étincelles, mais là sans le vouloir on va le vérifier :
subitement et sans crier gare le coup de foudre et les étincelles arrivent pour trois ou quatre d’entre nous.
Quand je parle de coup de foudre c’est au sens propre du terme, étincelles dans les cheveux pour certains, sur les bras pour d’autres, le reste du groupe finissant à plat ventre en jetant piolet et bâtons au loin ! Pour tout le groupe – et certains randonnent depuis des lustres – c’est inédit ce coup d’étincelles ; on connaissait les abeilles, la foudre sur les rochers mais là, du jamais vu !! Je pense que nous l’avons échappé belle et qu’on a eu même pas mal de chance.
Après ce coup de colère de dame nature nous descendons sur un grand névé en direction du lac du Lavedan qui lui est toujours gelé. Il commence à pluvioter et certains sortent les capes ; au loin vers Gourette on dirait que la nuit est tombée et l’orage redouble en se dirigeant vers l’Aubisque…allons-nous y échapper ?
Nous nous dirigeons alors vers le lac d’Uzious lui aussi encore gelé et nous descendons aux tuyaux comme on dit, et au bas de la raillère l’averse arrive avec même un peu de grêle, et arrivés à hauteur des anciennes cabanes du Plaa de Batch elle s’atténue fortement jusqu’à stopper définitivement à l’entrée du bois qui nous conduit à Gourette. Il est 16h30 et le conducteur du bus (joint par tel) semble étonné que nous ayons passé la hourquette sans encombre et d’être arrivés aussi tôt (mais bon quand on est bon on est bon).
Nous l’attendons au café “l’igloo” où JB régale pour son départ à la retraite ; bonne retraite JB et merci !
Nous nous remettons lentement de notre frayeur et là Christian trouve même le moyen de se faire piquer par une bestiole que personne n’a vue !!!
La foudre, la pluie, la grêle, une piqûre…la coupe est pleine !!!
Merci et bravo aux 15 participants et merci à Isabelle, Gene et Philippe pour les photos
effectivement voici un groupe “au courant”