“ Nous sommes 6 disponibles pour randonner ce jeudi par une belle journée bien ensoleillée. Départ du barrage du Tech, en direction du vallon d’Ausseilla avec l’objectif d’atteindre le lac à 2192 m d’altitude. Le vallon est bien vert, les troupeaux de chevaux, de vaches et de moutons sont déjà montés. Les marmottes sont de sortie.
En 1 h 20, nous atteignons la cabane de Bouleste à 1720 m pour une pause méritée. Au delà la neige est présente dans le lit du torrent et en fond de vallon. Nous continuons en direction du Lac d’Ausseilla et nous traversons quelques névés. Arrivés en face de la montée vers le lac, nous décidons de renoncer à affronter ce versant Nord trop enneigé.
Après étude des courbes de niveaux, nous nous engageons dans un vallon exposé au Sud, bien redressé mais qui s’avère doté d’un sentier terreux qui nous permet de rejoindre le sentier du col d’Uzious au pied d’un grand névé. Arrivés au col, nous laissons les sacs et 4 courageux attaquent la crête schisteuse du Sanctus, 2 feront le sommet et 2 se contenteront de l’antécime 60 m en dessous.
Retour au col pour un repas bien mérité avec la vue sur les lacs de Lavedan et d’Uzious encore gelés. Quelques passages de nuages nous incitent à prendre le chemin du retour par le sentier normal parsemé de névés.
Ensuite le retour s’achève par l’ancien chemin après la traversée du torrent sur la prise d’eau.
Finalement une randonnée de 1.050 à 1.300 m de dénivelé selon les participants.”
Commentaires