Malgré les prévisions météo mitigées nous partons tous les six ce samedi 19 mai pour les Incantats pleins d’espoir et avec tout l’équipement d’hiver en se demandant s’il va nous servir ou pas. En arrivant au parking d’Espot il fait beau mais pas beaucoup de neige ! c’est après le lac Sant Maurici que la neige apparaît soudain avec une belle épaisseur. La montée au refuge, sous un chaud soleil, s’avère de ce fait un peu compliquée : on a failli aller au port de la Ratera mais suite à des renseignements délivrés par des espagnols que nous ne suivrons d’ailleurs pas on redresse la trajectoire et on arrive de bonne heure au refuge. Très étonnant il n’y a pas grand monde, il faut dire que la couche de neige doit en décourager plus d’un. Bronzette sur la terrasse ce sera tout pour aujourd’hui, on s’installe dans ce magnifique refuge tout confort (même la douche est super chaude, le chauffage sèche les affaires mouillées…) bien accueillis par un tandem de gardiens très aimables.
Le lendemain, le temps est beau malgré quelques nuages. On se dirige vers le col d’Amitges en traversant carrément le lac du même nom en son milieu pour s’élever sur des pentes raides jusqu’au col ; très motivés on escalade le pic de Saboredo (2822m) en piolet-crampons puis le pic d’Amitges (2848m) (on est content le matériel sert !) avant de faire la pause méridienne à nouveau au col. L’idée germe de faire un retour élégant en descendant dans le vallon de Saboredo, pour cela on passe à nouveau en plein au milieu de l’estany Gelat, puis celui de Saboredo avant de gravir le port de la Ratera. Quelques gouttes au port mais ensuite le ciel se dégage et comme la veille mais un peu plus tard on rejoint le refuge sous un chaud soleil.
Le dernier jour changement de programme et de vallon pour celui du Portarro d’Espot, on trouve assez facilement le point de départ puisqu’il y a des pancartes bienvenues au niveau du lac de la Ratera, on emprunte un joli sentier en balcon qui conduit au mirador de l’Estany. Ensuite après une petite hésitation on retrouve la Coma d’Aiguabella très étroite, pas facile à trouver, qui mène directement au Portarro (2427m) ; très longue pause pour certains un peu moins longue pour ceux qui vont au pic du Portarro (2734m) belle ascension bien raide. Le retour par la rive droite du lac Sant Maurici sur un sentier surplombant qui permet de passer en revue les itinéraires du Subenuix, du Monestero voire de la Grande Incantat est très agréable, dans la forêt , peut-être un peu peu plus monotone entre l’Estany et le parking.
Les Incantats méritent bien leur nom, mini séjour très réussi ; merci à tous pour leur bonne humeur et leur endurance.
Commentaires