Weekend au Mt Perdu 29-30 septembre
Au départ Ce weekend s’annonçait superbe pour 15 vaillants dont 9 pour une première;
Le vendredi beau temps, montée tranquille au refuge de Gorriz par les clavijas de soaso et arrivée au refuge, déjà le bazar : une équipe de télévision basque tourne une émission de téléréalité et sport et a investi le refuge comme s’ils étaient chez eux : pas de photos, interdiction de traverser la salle pour cause de tournage, donc quelques coups d’épaules s’imposent pour accéder aux casiers car il y a des gens partout !!! C’est mal parti. Seul le médecin du groupe est aragonais et sympathise avec nous et nous explique toute cette agitation.
Le lendemain, le célèbre proverbe aragonais prend tout son sens : si tu vas au Monte Perdido, tu seras trempé jusqu’aux os (ça marche aussi avec Aneto), malgré un départ aux frontales et toute cette clique qui s’agite tout le long du parcours, les deux pas sérieux sont passées plus ou moins bien, et, sortis juste des chaines voici l’orage, pluie, la neige et le tonnerre !!!! On pousse jusqu’au lac glacé où les deux itinéraires prévus se dévoilent : le Mont Perdu et le Cylindre. La décision s’impose on fait demi-tour et direction le refuge ou le désordre est indescriptible (pour rester correct) on se restaure et un vote démocratique se déroule : on part en suivant ou on reste une 2ème nuit pour redescendre demain matin : le résultat est imparable 13 pour et 2 contre. Le temps de faire les sacs et nous voilà sur le chemin du retour par le Cola de Caballo et la Faja de Pelay et pour finir le sentier des chasseurs ; repas à Escarrilla car les estomacs crient famine et retour à Pau vers 23h ;
Depuis deux mois ce séjour était prévu et tout tombe à l’eau (c‘est le cas de le dire) ; Pas de chance cette année avec la pluie : Maladeta, Aneto, Vallier, Mt Perdu, mais comme dit l’autre si tu regardes la météo tu restes à Pau on aurait dû l’écouter !!!!
Il y a une chanson aragonaise qui me vient aussi à l’esprit : si tu vas à Rio n’oublies pas de monter là-haut, si tu vas au Monté Perdido n’oublies pas le poncho, si tu vas au Lago Hélado tu seras trempé jusqu’aux os on peut continuer longtemps comme ça (Cilindro, Aneto, Boucharo etc.)Surtout avec cette météo pourrie de cet été !!! À vous dégouter de faire de la montagne.
Vivement cet hiver qu’il fasse chaud et beau.
Merci aux participants pour leur moral et bravo à Olivier qui a été gâté pour une reprise.
Commentaires