Belle sortie un peu contrariée par un vent soutenu et un manque certain de neige qui nous a contraint pendant une grande partie de la montée à porter les raquettes! Pourtant le bulletin de neige et avalanches annonçait la neige en continu à l’altitude de 900m et de la neige fraîche en quantité plus haut.
Au point de départ- le charmant village de Bourg d’Oueil à quelques kilomètres de Luchon- on se croirait en été! Nous montons dans les alpages en direction du Port de Bales en évitant la route autant que possible, la pente est raide , le sol humide, voilà une bonne mise en jambes .Après avoir doublé le cap des Barres , en vue du Port de Bales on trouve enfin suffisamment de neige pour chausser les raquettes et attaquer le Mont Né par la face orientale ;tout se passe à merveille jusqu’à une cinquantaine de mètres du sommet barré par une corniche menaçante que pour des raisons évidentes de sécurité nous n’irons pas défier.Le vent se déchaîne , il y a quelques nuages ,nous bifurquons à grande vitesse vers le refuge du Mont Né , tout neuf et même pimpant , le lieu idéal pour déjeuner , les frileux dedans et les amateurs de soleil dehors . On voit arriver quelques randonneurs , à pied et même un en ski! Belle vue sur les sommets du luchonnais malheureusement accrochés. Afin de varier les plaisirs nous revenons par le col de Pierrefite au dessus du lac de Bareilles bien connu des skieurs de rando. Le ciel s’ennuage un peu et nous écourtons la boucle pour rentrer directement par le talweg jusqu’à Bourg d’Oueil où nous arrivons avec les premières gouttes de pluie.
Le pot habituel à Luchon un peu déserté avec les succulents gâteaux d’Evelyne, Janine et Jean Baptiste (ou de Sylvette?). Merci à tous .
Commentaires