Au lieu du refuge du Larry initialement prévu nous avons opté pour un itinéraire moins exposé. En effet l’accès au plateau où se trouve le refuge impose de couper quelques pentes surmontées de possibles réserves de neige importantes . De plus le malheureux accident intervenu la veille dans le vallon de Gabardères nous a incité à la prudence! Et nous avons bien fait car nous avons pu parcourir cet itinéraire classique du Tour du Males Ores en sécurité et dans un environnement féerique dans une poudreuse de rêve, légère mais consistante créant un décor assez rare dans les Pyrénées à cette altitude.
Nous sommes donc quatre au départ du célèbre plateau de Castet après avoir attendu quelques minutes le lever du jour. Il neige bien sûr comme prévu mais sans excès et surtout sans vent et nous conserverons ce temps toute la journée avec un peu plus de luminosité à la mi-journée. Nous prenons la direction du col du Jaout par la piste jusqu’à la cabane de l’Escalac lieu de la première pause ; la trace suivie jusque là se perd au dessus où le vent l’a effacée .La visibilité est suffisante pour ne pas rater le col du Jaout où subsistent le matériel de l’été : enclos , pancarte etc; on se concentre pour repérer le passage de la crête boisée qui sépare la Pène de Louste du pic d’Angouste et donne sur le vallon de Couscouilla. Mais malgré un épaisseur de neige excédant les 50cm et grâce à un balisage très visible nous basculons facilement dans le vallon pour atteindre la cabane du même nom. Nous sommes dans le timing puisque c’est l’heure du repas que nous prenons tranquillement dans cette cabane confortable mais où il ne faut pas trop traîner même en sirotant “l’alcool de vie à la poire”. La descente sur le plateau est ensuite brève , on verra de loin quelques skieurs qui ont assuré le minimum et au plateau quelques voitures et des amateurs de luge.
Le pot de l’amitié au “Caviste” nouveau bar “branché” de la vallée d’Ossau avec le pastis de Christian et la bière belge de l’abbaye! Bravo à mes trois compagnons.
les (rares) photos par ici (avec les moufles c’est pas simple!!)
Commentaires