16 février : Pla de Madame 1906m (les photos du 1er jour)
Apres un départ matinal nous sommes au point de départ de cette première rando à une heure correcte sous un soleil déjà ardent. Le petit village de Gourbit (820m) n’est pas facile d’accès en voiture, la route est sinueuse et étroite. Par contre le parking est fréquenté et il y a une signalétique importante : “Etang d’Arlax 2h30” balises en jaune, on les suit donc dans la forêt et la neige certes présente est molle et peu portante. L’itinéraire se perd un peu dans les bois mais à l’approche de l’étang on le retrouve en même temps que la neige reprend un peu de consistance. Nous laissons à notre droite la cabane au pas du Bragat pour prendre la direction à l’est de la crête qui mène au Pla où il n’y a plus beaucoup de neige et pas mal de vent. La vue est spectaculaire sur les sommets ariégeois qu’on est bien en peine de nommer. Après un déjeuner à l’abri du vent de sud nous revenons par la crête du Courtal Terrous et le col de Lastris en effectuant ainsi un belle boucle panoramique.
17 février : Sarrat de Casalins (2092m) (les photos du 2ème jour)
Point de départ sur la route qui conduit à la station de ski d’Ascou-Pailhères depuis Ax les Thermes à 1330m. La rando s’engage dans un très beau vallon, sauvage, boisé dit de la coume Grande avec ce coup-ci une neige dure voire glacée. Cela a l’avantage de nous aider dans notre progression et nous aide à absorber quelques murs raides fréquentés par les skieurs (d’après les traces). Au terme du vallon nous sommes au col de l’Egue et comme la veille la vue est superbe. Un court passage en crête nous amène au Sarrat de Casalins qui est à proximité de la fameuse “dent d’Orlu ” et de sa face sud-est verticale. Les choses sont bien faites, il y a quelques rochers constituant un abri idéal pour le déjeuner avant de repartir tester la crête du Roc de Brague. Devant l’accès un peu délicat de celle-ci on se contente de la première antécime, la “Braguette”en quelque sorte ! Retour soutenu à notre point de départ avant de pouvoir déguster en soirée à notre gîte le plat local, une excellente raclette.
18 février : Pic de Tarbésou (2364m) Le Mirador du Donezan (les photos du 3ème jour)
Cette fois ci on part carrément de la station encore déserte à cette heure matinale et le parcours est évident : droit sur la crête nord du pic. La nuit a été un peu plus froide, la neige tient plus de la glace que d’autre chose ; il en faudrait plus pour nous décourager et nous atteignons le pic bien avant l’heure du déjeuner. La suite est logique : on met les crampons pour descendre sur la crête sud et après un repas bienvenu au soleil et sans vent il faut s’arracher pour aller visiter le pic de Brague que nous n’avons pu joindre la veille. C’est une succession de montées et descentes et au retour il faudra gravir à nouveau le pic de Tarbésou pour notre plus grand plaisir pour redescendre sur le parking en traversant les pistes de ski mais en évitant le syndrome Saint Lary et la mise en examen pour traversée indue de piste tarifée.
Magnifique trop court séjour, merci à la météo, à notre hôtesse à ORLU et à mes compagnons.
JM FERT
Merci pour les photos elles sont sublimes.