Après plusieurs jours d’un temps désagréable la météo annoncée pour ce dimanche prévoyait un beau temps dans la matinée , quelques nuages l’après-midi et un temps couvert le soir sans précipitations .La prévision a été rigoureusement exacte! C’est donc sous un chaud soleil que 7 raquettistes optimistes ont attaqué la rude montée qui part du hameau de GOUST pour accéder au plateau de LUSQUES en peinant dans une neige épaisse et déjà très transformée.
Au delà la montée sur le col de LUSQUES est raide mais la neige est meilleure et quelle chance! il y a une trace qui même peu prononcée facilite les choses.Au delà du col le passage vers le cirque de BESSE est très enneigé mais permet de souffler un peu sur un terrain plat et même en légère descente.C’est alors le passage délicat de quelques ruisseaux périlleux et malheureusement la trace que nous suivions se perd et nous attaquons la montée sur la cabane de BESSE directement dans la pente et dans une neige profonde et lourde .Une fois la cabane atteinte le dénivelé pour accéder au PIC est en principe faible mais aujourd’hui il y a beaucoup de neige pas de trace et maintenant quelques nuages . Mais grâce au GPS et au flair des traceurs et après quelques circonvolutions nous arrivons au col de BESSE et de là le PIC est évident d’autant que la neige est moins épaisse .
Un soleil relatif aidant nous avons pu déjeuner au sommet et admirer la belle vue sur les sommets environnants à 360°: JAOUT-GABIZOS-GER-ARCIZETTE-CEZY-PALAS-BALAITOUS-LURIEN-SESQUES-ESCALA et LASNERES( liste non exhaustive établie pour donner envie ou regrets). Après le repas nous descendons à la cabane buller quelques minutes au soleil pour récupérer un peu de vitamine D!
Hélas, il faut rentrer et la trace est maintenant bien stabilisée , le retour est une promenade jusqu’au plat de LUSQUES mais la descente sur GOUST est rendue délicate par la transformation de la neige en bouillie glissante . Le pôt de l’amitié et de la récupération à la CAVERNE ; merci et bravo à tous.
Les photos sont l’oeuvre de CHRISTIAN et elles sont par ici
Commentaires