Nous devions aller au pic Bergons au dessus de Luz Saint Sauveur mais les prévisions météo ne laissaient guère d’espoirs : pluie et vent .Dans ces cas-là on sort le plan B qui consiste le plus souvent à aller voir si coté espagnol ce n’est pas mieux! C’est ce que nous avons fait ce dimanche après un bref conciliabule. Effectivement tout au long de la vallée d’Ossau c’est pluie et re-pluie, la neige a très sensiblement reculé chassée par le redoux et le vent.Mais au delà du Pourtalet c’est plus clair , il y a des éclaircies…Première surprise aux Bains de Panticosa il y a pas mal de neige (plus qu’ailleurs?).
Pleins d’optimisme nous attaquons la sévère montée sur le flanc Est sur un sentier qui serpente agréablement; on est un peu rattrapé par le mauvais temps venu de France , on met ces satanés ponchos aussitôt secoués par un vent violent. Les averses sont modérées et il y a quelques belles embellies et … miracle pour la première fois de la saison on met les raquettes! heureusement on n’a pas perdu le mode d’emploi. La neige est portante et c’est donc sans grand effort qu’on parvient au lac où on cherche en vain un abri pour déjeuner . Nous sommes contraints de nous contenter d’un groupe de rochers à l’abri relatif du vent et c’est le moment d’enfiler les superbes doudounes floquées au logo du club qui tiennent chaud ; c’est avec un confort appréciable que l’on se restaure sans abuser de l’eau .
Température un peu juste pour la sieste , vent trop violent pour monter plus haut, on attaque la descente avec un temps qui s’améliore au fur et à mesure qu’on descend; au passage petite sieste sous un pin accueillant , travaux de déblaiement de l’entrée d’une cabane obstruée par la neige, quelques gamelles et on finit aux Bains sous le soleil. Finalement on s’en sort pas trop mal! Merci aux courageux .
Commentaires