Dimanche 1 er décembre 2013, le pic bricoutou est prévu mais nous savons depuis jeudi que nous n’irons pas là-haut c’est décidé;
Nous restons malgré tout dans ce coin et nous visons la cabane de bonaris où parait –il on pourra se chauffer auprès d’une belle cheminée (le bois sera porté par les sherpas habituels) donc tout est prévu sauf la chute de neige de samedi (40 cm) qui oblige jean marie et Antoine à se familiariser avec le montage de chaîne avec plus ou moins de succès et de dextérité.
Les voitures équipées, nous montons facilement au parking de labrénère ou les femmes s’équipent chaudement (elles ne comptent pas trop suer sans doute), les hommes sont déjà en tee-shirt connaissant la suite du programme avec cette neige qui est un mélange de semoule et de billes de polystyrène ils savent déjà qu’ils vont en baver.
On se dit que les 600m de déniv vont être vite avalés et nous partons allègrement à l’assaut de cette cabane ;
Heureusement Les traceurs se relaient régulièrement chacun essayant de faire sa part de boulot, mais certains ont plus de mérite que d’autres : chacun y va de sa technique : jean marie flotte sur la neige, Philippe ne fait pas le quinconce préconisé et Antoine marche sur les raquettes de celui qui le précède alors que Christian chargé de bûches s’enfonce à chaque pas jusqu’au genou même en 4 ème position pourtant il n’est pas gros !!!!!; les féminines elles marchent sur un tapis dans une trace de rêve et vont arriver à la cabane fraîches et dispos !!
Au bout de 2hoo la cabane est enfin là et nous ouvrons la porte : pas de cheminée, le berger à dû ranger le bigourdan dans la pièce d’à côté (certainement la crainte que quelqu’un ne lui vole !!!)
Nous décidons de nous installer dehors, banc, table, et le feu sera fait sur la murette ou nous ferons griller des châtaignes en accompagnement de « l’excellent » gâteau de Christiane.
On ne traine pas trop car la brume monte rapidement et la température baisse immédiatement, on reprend nos traces de montée (pas tous) et nous voilà aux véhicules. Dernier sommet l’inévitable permayou où les gâteaux de Mylène et Janine ne font pas un pli. Je sais maintenant pourquoi certains s’enfoncent et d’autres non !!
Je ne sais pas ce que cette année nous réserve mais on n’a pas vu autant de neige à cette période depuis très longtemps on est dans des conditions hivernales optimales et il parait que la planète se réchauffe !!!
Merci à tous
Photos de gene Philippe et Christian
Commentaires