Splendide ! Pour un début de saison d’hiver, les conditions étaient réunies et nous étions deux groupes de valeureux à affronter des conditions délicates pour entamer cette nouvelle saison.
Après étude et discussions téléphoniques, je décide de passer au plan B. Et c’est donc vers la cabane Lazercou que nous partons, non pas du plateau du Bénou où un grand nombre de véhicules se dirigent mais depuis Izeste.
Sur le parking de la foire, nous faisons le tour des véhicules équipés de pneus neige. Une fois étudiés, nous chargeons les véhicules. Et c’est à ce moment là, ô surprise, que certains se rendent compte qu’ils ont oublié leurs raquettes et pour d’autres les bâtons.
Eh oui, nous sommes bien en hiver et donc le matériel d’hiver est recommandé…
Après une circulation prudente, nous arrivons au point de départ car la neige nous accompagne sur les bas côtés depuis Jurançon.
Les plans B ne sont pas toujours de bonnes idées car si à l’initial la balade ne faisait que 800m de dénivelé, nous avons légèrement dépassé de 200m supplémentaires le dénivelé (^^).
Pour certains, la reprise fut compliquée, j’en fais partie mais cela est vite oublié par la beauté des paysages enneigés.
Arrivés à la cabane, nous déjeunons tous réunis avec une distanciation physique respectée grâce à une chaleur fort agréable à l’intérieur de la cabane… non je plaisante, Il faisait aussi froid dehors que dedans.
Nous avions prévu de faire des exercices de recherche de victimes d’avalanches : les conditions étaient réunies, une bonne épaisseur de neige, mais la température nous a démotivés et la recherche sera reportée à une prochaine sortie.
Après un déjeuner rapide mais correct, nous redescendons et prenons le temps de descendre par la piste pour éviter les obstacles de la montée et aussi les problèmes.
De retour à la voiture, nous manœuvrons pour nous mettre dans le sens du départ et avant de nous séparer, nous dégustons un verre de champagne pour célébrer la nouvelle année.
Merci à vous tous pour cette belle et bonne journée vivifiante.
Amicalement
Commentaires