En ces périodes de météo perturbée, les dimanches se suivent et se ressemblent : d’entrée au café à Urdos pour 7 intrépides mais avec notre mental en fer forgé nous décidons d’y aller et comme toujours nous ne le regretterons pas
Départ du parking à proximité de la fameuse cascade d’Espélunguère et le temps de dire ouf nous voici sur le plateau des cabanes ou nous surprenons une troupe je dirais même un troupeau d’isards qui gambadent dans la neige fraiche tombée la nuit dernière. Nous surprenons même un renard que notre œil de lynx a vite repéré. Visite rapide des cabanes, celle dénommée Grosse est fermée et appartient au parc national, celle d’Atsout est propre et bien agencée ;
Après cette visite, nous prenons le vallon plein pot, nous chaussons les raquettes et atteignons le premier ressaut qui précède le col de Couecq. Mais là, le brouillard nous rejoint et impossible d’y voir plus loin que le bout de notre nez. Nous arrivons tant bien que mal au col grâce au GPS et la décision collégiale tombe rapidement : nous irons manger dans la cabane de Caillabère ; les affamés descendent plein pot, certains évitent les trous et d’autres non.
Cette cabane a été très bien restaurée, et nous prenons notre repas dans de très bonnes conditions (les fondamentaux sont respectés avec même tenez-vous bien avec une anisette du Pérou).
Un petit conseil pour les nouveaux acquéreurs de raquettes : il faut enlever les protèges crampons sinon ce n’est pas top !!!! Ça dérape un peu !! Et les descentes avec une raquette coupée en 2 ce n’est pas terrible non plus.
Le temps se lève et pour digérer on décide d’aller gambader vers la montagne de Couecq, la contourner et redescendre par le col d’Arrouy, non sans avoir retiré le plastique des crampons et pour la demi-raquette tant pis on fait avec !! 115o m de déniv quand même aujourd’hui , pour une reprise après 2 mois d’arrêt Mylène a bien préparé le séjour qui s’annonce à Orédon et sera parfaitement opérationnelle.
Retour sur la cabane Grosse et descente vers la cascade et les voitures où il fait bon au soleil.
Ensuite, pot au Permayou, et retour au bercail rien que du classique
Bravo et merci au 7 participants avec une mention spéciale à Gene notre dernière recrue (elle saura pourquoi)
Commentaires