JOURNEE SECURITE DVA – 18 décembre 2016
Nous sommes 22 pétos ce matin à participer à la journée sécurité DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), 17 à celle de samedi dernier, soit 36 participants en tout (3 redoublants), un peu moins que l’année dernière où l’on atteignait la cinquantaine. Partant du col du Pourtalet, il a fallu parcourir une petite centaine de mètres de dénivelé, raquettes sur le sac à dos, pour atteindre une combe qui se prêtait à la leçon, sous un soleil éclatant un bleu azur et un froid piquant. Notre Maitre Es Neige Éric nous a fait réviser les fondamentaux, nous posant sans cesse des questions. Il nous dit tout sur la neige et les avalanches, et une fois étudiées les différentes couche de neige dans la combe nous passons à table sur la terrasse herbeuse dominant la station de Formigal, à l’abri du vent.
Le soleil un peu moins horizontal, le moelleux de l’herbe, le défilé des douceurs au moment du dessert, et les digestifs étrangers ou locaux ont fait de cette pause un moment très chaleureux. Après un rappel sur « comment on cherche un enseveli avec un DVA » et plus particulièrement un Pieps, le plus répandu d’entre eux (« pieps show » bien animé…), 4 ateliers sont partis armés de leurs DVA, pelle et sonde pour trouver les cachettes des encadrants, et ce à plusieurs reprises. Toutes l’ont été en moins d’un quart d’heure, ce qui est plutôt bon signe, mais sans situation de stress. Après les travaux pratiques, la classe s’est à nouveau réunie pour une dernière leçon sur la conduite à tenir en cas d’avalanche. Nous sommes repartis la tête et le ventre pleins, conscients qu’il faudrait pratiquer plus souvent ces recherches DVA pour gagner du temps en condition réelle.
Nous terminons par le pot de l’amitié aux Eaux Chaudes au bar la Caverne toujours aussi sympathique où nous dévorons les délicieux gâteaux d’Eveline et Jeanine.
Commentaires