Lac et Pic du Lac d’Arrious
Par une belle journée d’été, l’accès au col d’Arrious, depuis Roques de Soques, peut vous conduire par le passage d’Orteig jusqu’au refuge d’Arrémoulit et de ce point vers d’autres promesses beaucoup plus consistantes, le Palas, le Balaitous… Mais à la sortie d’Orteig, on peut snober la descente dans le cirque d’Arrémoulit et tout simplement dans la continuité, progresser en montant pour atteindre un petit col évident entre le Petit Ariel et le Pic du Lac d’Arrious . De là en quelques minutes il est aisé, bien que la crête soit très aérienne, de rejoindre le très élégant Pic du Lac d’Arrious. Ensuite de retour à ce même col, on peut redescendre directement vers le Lac du Pic d’Arrious pour faire une belle boucle.
Cependant en hiver, le passage d’Orteig ne se pratique pas, mais on peut essayer d’atteindre le col « du bout du lac »et le Pic du Lac d’Arrious en cherchant un passage côté sud du lac. Les skieurs rando connaissent cet itinéraire que j’ai eu l’occasion d’apprendre du regretté et passionné François COMTE un jour de grand froid, un mi-février. C’est en gros, le menu de ce 22 décembre, jour le plus court, solstice d’hiver et aussi pour nous, ASPTT, dernière sortie raquettes 2013. Partis peu après 8h, à 10, nous remontons donc le Val d’Arrious dans une neige pas très abondante sur les hauteurs, mais bien fournie devant nous et peu consistante car le gel, compte tenu des températures très douces des derniers jours, ne l’a pas suffisamment transformée… Les raquettes sont de mise et par endroits il faut tracer dans la pente forte et même bien s’employer. Depuis « la cabane au rocher », il y a 3 ressauts significatifs pour atteindre le col d’Arrious qui constitue un premier belvédère. Le lac sera notre objectif premier.
Pour la suite et ceux qui ont encore quelque énergie à assouvir, le lac est contourné par l’Est ; nous avons anticipé la montée bien avant d’atteindre la partie Sud du lac ; cette progression « au jugé » nous entraîne vers un enchaînement de 2 couloirs successifs un peu violents. Après le col, l’antécime est atteint rapidement mais le sommet nous échappe encore… Avouons-le, sur cette crête, maintenant, il faut se faire violence pour poursuivre, redescendre et remonter jusqu’à un bloc cubique et massif. Un peu délicat et laborieux en raquette car il y a pas mal de rochers. Une malheureuse erreur de casting et de précipitation va nous priver de la coiffe du sommet : arrivés péniblement au bloc on enlève les raquettes sans pour autant mettre les crampons… dans ces conditions, en suivant, notre confiance s’effrite très vite et nous renonçons aux derniers mètres.
Le retour s’effectue sur les traces et quelques minutes plus loin, le groupe est reconstitué pour le déjeuner ensoleillé au bord du lac. André, père Noël du jour, fait amende très honorable de son anniversaire et nous gratifie d’un punch dont il a le secret. Qu’on se le dise pour le futur : André, c’est le Père Noël !!
A l’année prochaine, joyeuses fêtes à tous !
Antoine
NB : Nos adhérents n’oublieront pas notre rendez-vous du 12 janvier à Payolle, référence au mail du 18 décembre de Pierrette. Nous devrions aller nous promener seulement le matin, sur la crête du Plo del Naou depuis le col d’Aspin (moins de 300m de dénivelé), belvédère de Payolle / Pic du Midi mais aussi Arreau / Vallée de ST Lary. Ensuite, la journée se poursuivra par l’étape gastronomique à l’auberge des 4 Véziaux.
photos de gene philippe et christian QUI SONT ICI!!!!!!!!!!!!!
Commentaires