En ce 13 novembre il faut ressortir les bons vieux adages:” les absents ont eu tort” et” qui regarde trop la météo reste au bistrot”. En effet ce 13 novembre dans le vallon du Marcadau fut une journée ensoleillée et chaude même si cela parait invraisemblable à ceux qui sont restés “a casa” et après la semaine humide écoulée . Il est vrai qu’il fallait une bonne dose de confiance aux 7 volontaires de ce jour au départ sur le parking de l’Asptt! crachin soutenu , beaucoup d’humidité mais une température douce. Pas de changement jusqu’à Lourdes mais déjà dans la montée sur Cauterets des éclaircies encourageantes. Cela se confirme sur le parking du Pont d’Espagne désert et gratuit . Nous sommes donc encouragés à entreprendre la longue montée en pente douce vers le refuge Wallon à travers le Plat du Clot , celui du Cayan , parcours bien connu des montagnards.
Plus on monte et plus c’est clair et au refuge il y a du ciel bleu , on ne s’y arrête presque pas pour se diriger vers le col de Cambalès dans un décor de rêve avec ces pins pittoresques . Une seule difficulté: tellement il fait chaud, la neige tombée les jours précédents fond à une vitesse impressionnante entraînant partout un ruissellement qui envahit le sentier et “pourrit” le peu de neige qui reste . Ce n’est qu’après l’embranchement de l’itinéraire du Lac Nère que la neige étant un peu plus consistante nous chaussons les raquettes .Quasiment à l’heure du déjeuner on s’installe au soleil sur une petite bute surplombant un des lacs d’Opale pour profiter d’une vue superbe vers le Vignemale , les Chabarrou et de l’autre coté le Cambalès.
Mais à cette saison la journée est courte si l’on veut éviter la frontale promise par Philippe et le soleil se cache derrière le pic des Arraillous , il faut prendre la longue descente vers le Pont d’Espagne interrompue par une longue pause au refuge, ensoleillé comme en été! Le pot de l’amitié dans un sympathique café à La Raillère avec le gâteau de Mylène ; merci et bravo à tous et notamment aux valeureux bordelais qui “n’ont pas fait le voyage pour rien “.
Commentaires