Neige et soleil omniprésents, la saison raquette se prolonge encore au-dessus de 1700m…
Depuis l’espace ski de Formigal, parking Anayet, un peu plus de 9h déjà et à 10, nous nous avançons dans le vallon de Culibillas. Le domaine skiable est ouvert et juste à l’entame, nous aurons quelques pistes à traverser sans l’opposition des autorités locales.
Le parcours dans le vallon espagnol ne présente pas de difficultés. En 3 paliers consistants, il conduit à l’immense plateau du lac d’Anayet. Le Pic imposant, magnifique se présente relativement chargé en neige ; son ascension paraît une affaire un peu aventureuse pour aujourd’hui. Une autre fois, d’autres conditions… Donc, ce sera bien de l’Anayet à l’apéro mais seulement avec Vertice et sans Pic.
Déjà, pour sortir au-dessus du col d’Anayet et reprendre le fil de la crête du Vertice, il faudra toutes les vigilances et ne pas s’autoriser le moindre écart compte tenu des pentes. Dans ces immensités blanches, nous ne sommes pas seuls et parfois, les traces de nos raquettes chevauchent des traces de skis préalables… Cela peut valoir la remarque inappropriée car oralement désagréable de quelque innocent quidam de passage, lequel pourrait penser que kiki est un peu sourd de la feuille. Mais si l’œil est connu pour être très vif, l’oreille veille aussi et le quidam en question pourrait faire valider, sur son compte, le reste du surnom en trouvant la castagne. Heureusement, l’empoignade reste verbale et suffit pour bien faire valoir la libre vie des raquettes. Qu’on se le dise !
Au sommet le panorama optimum : côté espagnol, depuis la Téléra jusqu’à la Moleta, côté français, Ossau, Ballaitous, Vignemale… Devant nous, un zoom sur le Pic d’Anayet, star protégée de la journée. Il est plus de 13h, il est bien temps de retrouver quelques réflexes reconstituants car la fatigue des 900m de dénivelé se fait lourdement bien sentir. Le retour s’effectuera dans la soupe avec neige collante double face et malgré quelques toboggans de circonstances, la station paraît toujours trop loin. Au Pourtalet, la collation, la table au soleil et les gâteaux toujours présents clôturent une journée heureuse.
Bravo et Merci.
Commentaires