Orédon du 5 Mai au 8 Mai

4 jours à Orédon du 5 Mai au 8 mai 2016
5 Mai : Hourquette d’Aubert 2480 m plus sommet sans nom 2590 m
Premier jour du séjour à Orédon et la donne a changé la route est ouverte jusqu’au lac, c’est déjà ça de gagné; Cela nous permet d’envisager la hourquette d’Aubert en longeant les laquettes, on se faufile entre Aumar et Aubert et là ce n’est pas compliqué c’est tout au fond de la vallée avec un dernier ressaut impressionnant pour certains du groupe, mais nous arrivons enfin à la hourquette ;
On trouve un coin déneigé pour déjeuner et le sommet voisin énerve quelques-uns du groupe ; l’envie est la plus forte et la cime est vaincue, on regroupe le groupe et on descend ce fameux ressaut en un temps record (voir photos). Remis sur nos pieds nous rejoignons les rives du lac d’Aubert, direction les laquettes, et le lac d’Orédon par ce sentier qui va être le théâtre d’un match Rocher VS Guitou et dont le score sans appel confirme le fameux proverbe Jurançonnais “quand le roc est dur la tête charge”. ROCHER 10 –GUITOU 0 ce qui vaudra à notre ami un retour illico sur Pau. (Rassure toi Guy Aumar ne t’as pas tuer) Les autres pendant ce temps prennent possession de leur quartier pour 3 nuits.

6 Mai : Pic de Madamète 2640 m
Les nouvelles sont bonnes, le blessé va bien et le chauffeur nous rejoint au petit matin, nous attaquons le plat du jour à savoir la pic de Madamète : tout aussi simple que la veille : les laquettes, on file entre Aumar et Aubert et on monte dans les vallons en direction du col ou nous chaussons les crampons pour gravir le ressaut terminal ; Rien à signaler cette fois et le retour se fait tranquillement vers notre camp de base après un moment de recueillement a la cote Guitou ; Soirée calme, égale nuit calme RAS donc ;

7 mai : Col d’Aumar 2380 m Crête d’Estibère et Pic d’Aumar 2540m
Le temps est incertain mais nous partons quand même, on quitte le sentier des laquettes on emprunte un peu la route et nous voilà au fond du lac d’Aumar d’où, nous attaquons plein pot le col, le sol est piégeux et il s’en est fallu de peu pour que notre encadrant ne se fasse une deuxième paire de raquettes en 2 weekend . Impossible de se sortir tout seul et heureusement pas de blessure ; la suite c’est sangliers and Co sur la crête intégrale d’Estibère et pour 2 d’entre nous le pic d’Aumar par la voie dite invisible ; regroupement au col et descente tout droit jusqu’au lac d’Aumar où notre personnel féminin apprend à chaîner la déneigeuse.(Ya du boulot!!!!)

8 Mai : Soum de Montpelat 2440 m
Dernier jour et le temps se dégrade au fur et à mesure, nous avons le temps de monter au sommet par un petit sentier parallèle au GR, une photo souvenir et hop la descente par le même chemin chose qui est rare chez nous les adeptes des boucles. L’arrivée aux voitures se fait sous la pluie, le temps de se changer et on déjeune au refuge où nos « amis » Virginie et Christophe nous ont préparé un bon repas Retour de bonne H sur Pau pour une fois on visionnera stade 2 !!
Merci et bravo à tous et à bientôt Guitou!!
Les photos de gene par ici

les photos d’isabelle par là