Plo Del Naou et relais des 4 Véziaux
Les dernières sorties en bus nous ont valu une météo qui sait se faire désagréable mais aujourd’hui, on est en 2014, le soleil est présent. Et Il faut féliciter Pierrette pour avoir opportunément suggéré le report d’une semaine de la désormais traditionnelle sortie gastronomique qui fête l’an neuf pour nos montagnards. On se rappelle qu’avec Pierrette le soleil est toujours assuré ! Pour une petite demi-journée d’engagement Montagne, il fallait proposer un objectif raquettes abordable. C’est pour cela que le car investi par 25 convives, nous débarque au col d’Aspin à 9h du mat.
Pourtant, des reliquats de fêtes sont encore bien présents puisqu’une convive manque le bus, un autre oublie ses pompes à la maison, une autre encore ignore les bâtons, et encore une autre rebrousse chemin dès la première montée. Bref, ça bagotte en 2014, il y aura quelques ajustements prometteurs… d’ailleurs ne sommes-nous pas au col d’Aspin pour le Plo Del Naou, alors qu’il était initialement juste question du Courtau des Escloses… Certains relèvent, trop tard, que ce n’est pas le même coin. Alors, on part vite à l’assaut de cette taupinière qui culmine à 1754m, les raquettes ne sont pas indispensables. La neige peu profonde est portante et commence à manquer par endroits. Tous les panoramas promis s’affichent : ARREAU, ARBIZON, LE PIC DUMIDI, PAYOLLE… Tout le temps nous est donné, c’est jour farniente, quartier libre. Relax. 4 étoiles.
Arrivés au Plo, ils seront 14 à tenter le retour direct sur PAYOLLE. Pour notre déjeuner aux 4 Véziaux, ils arriveront avant le bus qui transporte tous les autres nombreux restes de troupe et ose se garer dans la cour de nos hôtes. L’heure grave est à la triplette Apéro-Terrasse-Soleil. Le reste se passera dans l’assiette ou après une garbure bien menée, la salade de gésiers et le confit de canard domineront les débats avant l’empoignade finale dans laquelle l’île flottante et le fromage « au miel de qualité » dominent le tiramisu et la salade de fruit. La triplette Café-Terrasse-Soleil suit et quand l’acteur principal de la journée commence à décliner, le pouvoir est rendu à notre sympathique conducteur. Il reprend alors la situation en mains, reconduit les troupes par un retour en musique aux reprises de refrains de très très très mauvaise augure pour la météo de la semaine.
Bravo et Grand Merci aux participants,
BONNE ANNEE à Tous !!
Commentaires