Séjour dans la vallée de la Clarée 21 au 28 mars 2015

La vallée de la Clarée se trouve quelques kms au nord de Briançon et a la particularité de ne pas comporter de station de ski, ce qui lui conserve son authenticité et un charme difficilement égalables ; de plus l’accueil des gîtes et refuges est exceptionnel, la gentillesse et le dévouement partout formidables . Certes nous avons connu quelques difficultés logistiques pour y accéder mais je ne m’étendrai pas là- dessus car finalement cela n’a pas nuit fondamentalement au séjour . photos J1

Le dimanche 22 nous sommes partis de Névache Ville Haute(1620m) sous une légère chute de neige pour le refuge du Chardonnet (2233m) où  nous avons pu goûter à la gastronomie locale en guettant l’éclaircie qui tardait à venir . Cela n’a pas empêché quelques uns de prolonger vers le col du Chardonnet (2638m) dans une visibilité très réduite; soirée au refuge avec un dessert particulièrement savoureux. photos J2

Le lundi 23 , la météo est un peu meilleure , nous redescendons dans la vallée vers les chalets du Queyrellin et la piste de ski de fond pour remonter très vite sur le refuge Ricou (2115m) où nous sommes accueillis comme des princes par le couple de gérants et leur petite fille Chloe .L’aprés midi est belle nous en profitons pour explorer les hauteurs et les lacs Laramon et du Serpent jusqu’à escalader un sommet inconnu désormais baptisé mont Vignau . Soirée fastueuse au refuge. photos J3

Mardi 24 c’était une journée prévue difficile avec l’ascension du Pic du Lac Blanc(2980m) et ce le fut en raison d’un plafond assez bas et d’un vent et une température éprouvants . Grâce au GPS et au légendaire flair pyrénéen nous atteignons sans grande difficulté le col du Grand Cros (2848m) et rencontrons un groupe de skieurs tentant de descendre dans la Vallée Etroite dans la purée de poix. Quelques uns d’entre nous se lancent sur l’arête finale assez horizontale mais fermée par une corniche potentiellement dangereuse . Retour tous ensemble au refuge par un autre  itinéraire  et à nouveau une belle soirée. photos J4

Mercredi 25 nous quittons à regret le refuge Ricou  pour rejoindre le refuge des Drayères (2187m) en passant par le luxueux refuge Laval où nous nous arrêtons hélas que quelques minutes .Au refuge des Drayéres  nous faisons connaissance des gérants Boris (et pas Maurice!) et Anne et leur petite fille que sa maman promène dans une poussette à skis . Après midi active pour tout le groupe qui se dirige vers le col des Rochilles (2496m) en passant par la source de la Claree et le lac Long dans un décor somptueux entrevu dans les éclaircies. Retour au refuge et soirée animée par Boris doté d’un humour conséquent. photos J5

Jeudi 26 Grande et belle journée, météo au grand beau ;la Roche Château semblant peu parcourue et plaquée de neige nous décidons de nous rendre au col des Muandes (2828m) à travers un joli parcours vallonné et parsemé de lacs ; la vue est somptueuse vers le sud: Ecrins, Pelvoux, Meije , Galibier etc… Le groupe en grande forme prolonge jusqu’à la Roche Chardonnet(2959m) juste en dessous du Mont Thabor et nous déjeunons un peu en contre-bas avec un panorama merveilleux; retour au refuge chez Boris (pas Maurice!).Encore une soirée réussie. photos J6

Vendredi 27 retour à Névache  upl (un peu long) par la piste avec un temps à nouveau bouché et venteux qui ne s’éclaircira qu’à l’arrivée à Névache Ville Basse .

Samedi 28 retour reposant en train! mais je n’en dis pas plus nous ne sommes pas sponsorisés par la SCNF! Merci à tous pour l’extraordinaire solidarité, la bonne humeur et la convivialité; les photos sont de Philippe Christian et Bernard.