L’Asptt et linza : retour vers le futur
En l’espace de 6 mois deux week-ends identiques : pluie, brouillard, vent et neige.
Après plusieurs défections 7 montagnards démarrent de l’Asptt, passent le col de la pierre st martin sans verglas cette fois ci et arrivent au refuge de linza ou le temps est plus qu’incertain.
Après délibération et toujours optimistes, nous décidons de gravir le pic de Chinebral de Gamueta et nous réservons l’Achérito pour demain.
Nous montons allègrement el paso Del Caballos sous la grisaille et sans pluie et visitons « l’abri de jardin » qui se trouve au paso Del oso.
A partir de là, la montée devient de plus en plus soutenue comme la pluie d’ailleurs !! Nous prenons pied sur l’arête terminale sous des bourrasques de vent et de pluie glaciales, nous essayons de progresser jusqu’au sommet mais faisons demi-tour à 100 m de celui-ci, jour blanc et corniche ont raison de nous, nous retournons à la vitesse grand V vers ce fameux garage à tondeuse qui finalement nous servira de salle à manger.
Le reste n’est plus que formalité jusqu’au refuge de linza où le poêle donne bien et sèchera nos affaires.
La soirée sera plus calme qu’au mois de novembre ce qui n’a pas empêché Janine de fêter dignement son anniversaire. Le programme du lendemain est calé, notre fameux quotidien local prévoit une belle matinée et une aggravation l’après-midi.
Le matin à 7h00 les premiers levés voient pluie et neige mêlées tomber, l’embellie prévue par météo France n’a pas lieu ; nous attendons jusqu’à 9h3o et ne constatant aucune amélioration nous assurons le retour sur Pau en passant par Jaca et le Somport ne connaissant pas l’état de la route sur le col de la Pierre St Martin.
Suite à ce week-end une question se pose : reviendrons-nous au refuge de Linza dans de bonnes conditions ? Nul ne peut répondre.
Merci à tous et les photos de gene et Philippe par là
Commentaires