Le projet de la semaine 15 en ski de rando dans les Alpes n’ayant pu aboutir pour différentes raisons , nous nous sommes orientés vers le Néouvielle et le refuge de la Glère histoire de profiter de l’enneigement encore bien présent en altitude. Retour sur ces 3 jours de ski dans le massif du Néouvielle.
Jeudi 14 avril: Finalement nous sommes 3 trois skieurs à partir ( à pieds , ski sur le dos) de chez Louisette , la piste étant barrée par un névé et un arbre. Après un long portage jusqu’au dessus du parc à bestiaux (1700m) , nous chaussons enfin les skis. La neige dure et une trace raide demande un peu d’attention . C’est sous un ciel plombé et avec du vent que nous parvenons au refuge de la Glère , notre gite pour les trois prochain jours. On est bien loin des prévisions optimistes de Météo France. Après avoir mangé , à l’abri dans le refuge, le soleil est enfin réapparu . Nous rechaussons les skis pour atteindre la Hourquette de Mounicot( 2547m), l’objectif du jour. La descente se fera en bonne neige et nous profitons de l’occasion pour s’offrir un petit bonus sur des pentes cachées au dessus la centrale de Glére .
Vendredi 15 avril: Au réveil , le vent est toujours présent , mais il fait beau cette fois-ci! Après avoir rejoint et traversé le lac de la Glére, nous avons remontés par l’est le vallon de droite pour arriver sur les lacs de Maniportet. Le Turon de Néouvielle (3035m) est rejoint sans difficultés , “skis aux pieds”. S’ensuit alors une bonne descente avec une belle neige jusqu’à la base de la brèche Chaussenque. C’est là sur un caillou que nous ferons la pause repas , au pied du Néouvielle, face à l’impressionnant mur de la brèche Chaussenque , tracé ce jour là par un groupe du Caf. Le reste de la descente jusqu’au refuge sera moins bon car la neige ayant trop transformée , était devenue trop collante et profonde… C’est dans le refuge que nous finirons la journée , car toute nos tentatives de farniente sur la terrasse du refuge , pourtant au soleil, furent anéanties par un vent omniprésent.
Samedi 16 avril: Après une nuit extrêmement ventée , il fait toujours beau. Après une descente un peu acrobatique du refuge sur le lac , nous repartons à l’Est pour atteindre le lac de Mounicot. De là nous enchainons le passage de ressauts et de traversée de lacs jusqu’à la base la brèche Chaussenque. Ayant repris la trace du groupe de la veille pour passer le mur de Chaussenque, la brèche est atteinte sans grandes difficultés en crampons. Après avoir basculé coté lac d’Orédon , ils ne nous restaient plus qu’à remonter les dernières pentes du Néouvielle vierge de toutes traces. La partie finale sera faite en crampons , rendue délicate par des passages glacés par endroit. Nous ne resterons pas au sommet du Néouvielle ( 3091m), à regrets , car la météo était en train de changer et c’est entre deux éclaircies , que nous tenterons de profiter de cette belle neige qui nous était pourtant promise… A partir de la brèche, le temps s’est vraiment dégradé et c’est sous la neige puis la pluie que nous rejoignons le refuge de la Glère. Après dit au revoir et remercié la gardienne du refuge , nous reprenons la descente dans une neige complétement détrempée et délicate par endroit à skier: De nombreuses purges venant de l’Ayré avaient traversé la trace de montée sur le refuge. Finalement nous déchausserons un peu plus bas sur la piste. Et c’est sous la pluie que nous parviendront à la voiture ,cette fois-ci bien trempés!
Bravo à Tous pour ces 3 jours de ski avec de belles ascensions au programme, Éric
Commentaires