Prévu au départ dans le Queyras, nous choisissons finalement le massif des Encantats et la région du refuge d’Amitges pour notre périple en ski de randonnée dans la réserve d’Etany Long.
Mardi 8 mars: Départ de l’Asptt à 7 h pour le val d’Aran. Le Port de la Bonaïgue est passée sans encombre et nous rejoignons Espot notre point de départ. Là, les choses se compliquent , la route d’accès au parking est ” CERRADA”. Nos velléités pour réduire un peu le portage sur la route déneigé sont vite calmé par les taxis locaux peu enclin à nous laisser circuler librement. Après avoir trouvé une solution hybride entre le Taxi et à pied , nous nous retrouvons devant le lac de Sant Maurici pour la pause casse croute. Nous chaussons ensuite les skis pour les 480m de montée et rejoindre le confortable refuge d’Amitges . Une fois installé , il y aura même un petit bonus pour les plus courageux histoire de pousser jusqu’au 1000 m de dénivelé.
Mercredi 9 mars: Au lever la météo est meilleure que prévu et nous maintenons l’objectif du jour : le Portarros d’Espot. Nous descendons d’abord au lac de Sant Maurici , pour le traverser ensuite à ski . Nous continuons à flanc pour rejoindre le vallon du Portarro avec une poudreuse profonde qui n’aura pas ménagé les traceurs. Mais arrivé à l’aplomb du Portarro d’Espot , la météo s’étant fortement dégradé et nous faisons demi-tour. Cela ne nous empêchera pas de faire quelques belles courbes dans les sapins avec une poudreuse “canadienne”. Pause repas dans l’abri du lac et nous rephoquons pour remonter sur le refuge d’Atmiges où nous finirons la journée bien au chaud en regardant la neige tomber …
Jeudi 10 mars: Le soleil étant retour , nous prenons la direction du port de la Ratera : Petite descente sous le refuge pour remonter ensuite le charmant vallon sous l’aplomb du Col. La Ratera , le sommet prévu , est abandonné à cause des chutes de neiges de la veille . Nous descendons donc sur les lacs de Saboredo pour manger face à Baquéira. Une dernière descente et nous découvrons le petit refuge de Saboredo , notre gite pour la nuit. Sur les conseils du gardien dans l’après-midi , nous nous offrons un bonus sur la crête du Gran Sendrosa, avant le retour du mauvais temps.
Vendredi 11 mars : L’éclaircie promise n’étant pas là, exit le col et le pic d’Amitges , nous repassons par le Port de la Ratera en mode GPS . Malgré tout les conditions sont meilleures coté Amitges , et on a même du soleil pour rejoindre le refuge. Pause repas et dépose de matériel , nous continuons pour vers le col de Bassièro . Nous renoncerons à quelques mètres en dessous à cause d’une suspicion de plaque à vent. Nous profiterons néanmoins du vallon pour faire de belles courbes.
Samedi 12 mars: Nous repartons chargé du refuge d’Amitges pour rejoindre le Lac de San Maurici. Dépose de matériel dans un arbre derrière l’abri du parc. Nous retraversons un fois de plus le lac gélé ( 1km de long !) pour attaquer la trace dans le vallon du Subénuix. Une trace de raquette vient soulager temporairement la tache des traceurs, mais le chemin est long jusqu’à la base du Subénuix . Il fait très beau et le vent est tombé. Le fond du vallon est enfin atteint ! Reste plus qu’à remonter un dernier couloir en crampons et une arête neigeuse nous conduit au sommet du Subénuix 2949m, belle conclusion de notre périple de 5 jours. Après avoir descendu le couloir en crampons , nous avons pu profité du magnifique et sauvage vallon du Subénuix seulement visité par un autre skieur espagnol ce jour là. Même la traversé du lac fut une formalité et nous sommes même arrivé à temps pour la dernière rotation des taxis , évitant ainsi une longue et fastidieuse descente à pieds sur Espot.
Bravo à Tous ! Une mention spéciale aux traceurs , qui ont bien mérité leurs bières !
Éric,
Une compilation des photos , ainsi que les résumés vidéo proposé par Gillou de notre périple:
Commentaires