Initialement programmé bien plus tard dans la saison (23 mars, jour de la Pyrénéa !), le Garmo Negro a été visité ce dimanche par les skieurs de rando de l’ ASPTT. Retour sur cette sortie peu commune pour un 12 janvier!
Le Pic Rouge n’étant plus d’actualité vu le peu d’enneigement dans le coin de Lhers, cependant une belle journée était annoncée pour dimanche. Après une brève concertation avec les volontaires du jour… et pourquoi pas le Garmo Negro ? Il y a de la neige et il faut viser les versants ensoleillés. Il en faut plus que 1400m de dénivelée pour arrêter la fine équipe…
Rendez-vous est pris à 7h au pont d’Oly direction les bains de Panticosa. Nous ne sommes pas seuls, il y a beaucoup d’espagnols dans le coin ! Le traditionnel portage du départ est vite avalé… Avec le soleil la progression est plus facile. Les couteaux seront nécessaires pour passer le goulet. Le faux col sous le sommet sera atteint en 3h30. Il ne restera plus que les 200m derniers de la pente finale. La neige est optimale pour nous permettre de sortir ski aux pieds. Au sommet la vue est impériale : Le Balaïtous, le Vignemale, le Taillon avec le cirque de Garvarnie, la Collorada, l’Ossau. Et c’est parti pour une longue et belle descente sur neige de printemps.
La conclusion de cette belle journée se fera autour d’une bonne bière bien méritée en terrasse. En attendant la prochaine, l’année 2014 commence bien !
Bonne Année à tous ! Éric
Commentaires