Nous sommes 9 skieurs ce dimanche matin pour la sortie dominicale de l’Asptt. Depuis quelques temps la neige faisant défaut coté français, nous prenons l’option de basculer coté espagnol.
Après avoir réglé certains problèmes logistique , pain, gazoil, parking, nous partons skis aux pieds du parking “Anayet” de la station de Formigal . Nous la quittons dès le haut du premier ressaut pour nous diriger vers le col entre la Punta de la Garganta ( à gauche) et la Punta Espelunciecha ( à droite ). Une légère descente nous ramènera dans le vallon de Culibillas , jusqu’à une zone de grands blocs. Nous reprenons l’itinéraire du lac d’Anayet que nous quitterons rapidement pour une combe Sud-Ouest à notre gauche. Nous la remonterons jusqu’à un petit col sur la crête. De là, nous terminerons par la face sud des Arroyeras. Après une série de conversions quelque peu obligatoires, nous atteindrons le sommet des Arroyeras avec les skis aux pieds. Un vent plutôt frais ne permettra pas de profiter du magnifique panorama sur les “Anayets”, Punta Escarra, la Pala de IP, le Balaitous, et l’Ossau, Peña Foratata, Garmo Negro, etc …
Nous trouverons refuge au col en dessous pour la pause ddéjeuner. La descente demandera un peu d’attention, avant de terminer par les pistes de Formigal bien plus agréables.
Nous nous remettrons de nos efforts à la Caverne où nous assisterons en direct à la victoire historique de nos “bleus” sur l’Angleterre.
Bravo à tous et toutes et merci pour cette belle sortie !
Éric.
Commentaires