En ce dimanche matin , ce sont 7 skieurs qui étaient présents au départ pour la première sortie en ski de rando de 2018. La météo étant mauvaise et humide, l’objectif espagnol du jour est abandonné pour une sortie en Bigorre. C’est sous la neige que nous chaussons les skis à 1100m , au lac de Payolle. L’enneigement ( de la nuit) est tout juste suffisant pour démarrer , mais ça glisse ! La montée directe par la forêt du différent( c’est son nom !) ce fera en mode pointillé , nous laissant peu d’espoir pour un retour à ski. A la sortie du bois la couche redevient confortable , mais c’est la météo qui se dégrade pour arriver au Pla del Naou 1754m.
La borne sommitale ( 17754) est atteinte et validé pour confirmer les 650m de dénivelé du jour qui seront bien suffisant au vue de la météo. Avec l’aide des copains du 65 nous ferons la descente par les cabanes de la Hosse pour profiter au mieux des zones enneigées. C’est avec les skis aux pieds que nous sommes rentrés aux voitures après avoir sauvé la journée et les skis !
Comme tous ces efforts méritaient un peu de réconfort nous ferons une halte bien sympathique par une auberge locale, histoire de bien commençer l’année avant de rentrer sur Pau.
Merci et bravo aux skieurs(se) du jour et mes camarades du 65 pour la “variante” à la descente !
Commentaires